Detail de la News

Justice: Paris souhaite l'arrestation des auteurs des crimes du 28 septembre !





PARIS-Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a souhaité mardi, l'arrestation des responsables des crimes commis le 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com, de source diplomatique.

"Un an après le terrible massacre du 28 septembre 2009 à Conakry, la France pense aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, et reste pleinement engagée pour que les responsables de ces crimes soient arrêtés et jugés", indique un communiqué publié ce mardi par le Quai d'Orsay.


"La France suit avec attention l’examen préliminaire entrepris par le bureau du procureur de la Cour pénale internationale. Elle renouvelle son appel à la mise en œuvre rapide de procédures judiciaires à l’encontre des auteurs et des responsables des atrocités du 28 septembre 2009 et souhaite qu’ils soient arrêtés et jugés, et que des mesures soient prises pour combattre l’impunité et prêter assistance aux victimes, conformément aux engagements souscrits par les autorités de transition dans le cadre, notamment, de la résolution adoptée par le Conseil des droits de l’Homme.", ajoute le Communiqué.

Paris invite le futur président élu à lutter contre l'impunité dans le pays.

"Nous comptons sur les nouvelles autorités légitimes que le peuple guinéen se donnera pour poursuivre l’action, en liaison avec la communauté internationale, pour mettre un terme à la trop longue expérience de l’impunité dont souffre la Guinée.", conclu le communiqué.

Le 28 septembre 2009, 157 manifestants avaient été tués par la garde rapprochée du Capitaine Dadis Camara,lors d'un rassemblement dans un stade de Conakry.

Mamadou K.Souaré
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 28-Sep-2010 ŕ 18:48:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S