Detail de la News

Elections: des propositions pour résoudre la crise ...





CONAKRY-Les représentants des institutions du régime de transition en Guinée ont estimé, hier à Conakry, que la priorité était « de régler d’abord le problème » de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) « avant de fixer la date » du second tour du scrutin présidentiel.

Trois mois jour pour jour après le 1er tour du 27 juin, les dirigeants du Conseil national de transition (Cnt, qui fait office de Parlement) du Conseil économique et social (Ces), du Conseil national de la communication (Cnc), ainsi que le secrétaire général à la Présidence, Tibou Kamara, se sont retrouvés pour débattre « de la situation de blocage du processus électoral ».

Pour sortir de la crise née des profondes divisions au sein de la Ceni entre représentants des deux candidats en lice pour le second tour, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, ils ont proposé que « le bureau exécutif » de la Céni devienne « un directoire ad hoc, pour garantir la crédibilité du scrutin ».

Ce directoire aurait « à sa tête une personnalité neutre et consensuelle », assisté de « deux vice-présidents représentant les deux candidats », indique un communiqué publié à l’issue de la rencontre.

« Toutes les décisions » seraient « prises de manière collégiale, donc consensuelle » et après consultation des institutions de la transition regroupées au sein « d’un comité interinstitutionnel de suivi du processus électoral », ajoute le texte. « Si le blocage persistait », les institutions de la transition proposent de « dissoudre » la Céni et de la remplacer par une structure composée de dix représentants des deux candidats, trois de la société civile, deux de l’administration et « exiger que le président soit issu de la société civile ».

Ces propositions vont être transmises au président du régime de transition, le général Sékouba Konaté.

La situation apparaît totalement bloquée en Guinée après l’élection la semaine dernière du nouveau président de la Céni, le syndicaliste Louncény Camara, récusé par le camp de Cellou Dalein Diallo qui l’accuse d’être un proche de son adversaire, Alpha Condé. Ce dernier accusait auparavant l’ancienne présidente intérimaire de la Céni, Hadja Aminata Mame Camara, d’être trop proche de M. Diallo.

Le second tour, qui aurait dû se tenir le 19 septembre, avait été reporté quatre jours auparavant à une date indéterminée. La Céni avait proposé le 10 octobre, date qui n’a pas été entérinée par le général Konaté.

Africaguinee.com/AFP

  Rubrique: Politique  date: 28-Sep-2010 ŕ 11:00:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S