Detail de la News

Crise en Guinée: les institutions au chevet du pays...





Le conseil national de transition présidé par Hadja Rabiatou Sérah Diallo a convoqué lundi une réunion d’urgence avec les institutions républicaines pour dénouer la crise suite à l’élection de Louncény Camara à la présidence de la CENI, a appris Africaguinee.com.

C’est dans la salle des actes du palais du peuple à Conakry, que la présidente du CNT accompagnée du premier vice président, Mgr Albert Gomez , s’est entretenu avec le président du conseil économique et social, Michel Kamano, du représentant du Conseil national de communicaton (CNC) et du ministre secrétaire général à la présidence, Tibou Kamara.

Au cours de la rencontre, des propositions pour une sortie de crise ont été élaborées pour soutenir le président de la transition, Général Sékouba Konaté dans sa médiation entre les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé dont les partis sont opposés quand sur la désignation du président de la CENI.

« Nous avons fait une note technique de tout ce qui a été fait, nous avons donné aucun n’avis ni pris de décision. Nous avons examiné les lois de la CENI en particulier la loi 013 ainsi que les dispositions prévues par la constitution pour élaborer cette note technique. Nous avons fait également des propositions pour une sortie de crise. », a expliqué Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

Au nom des institutions républicaines, la présidente du CNT a salué l’engagement du Général Konaté en faveur d’une sortie de crise dans le pays. « Nous voulons réconforté le président de la transition qui est de bonne foi, qui est engagé à sortir le pays de crise et pour réconforter aussi l’armée qui a accepté de donner le pouvoir aux civils. Nous irons vers le président car le dernier mot lui appartient », a –t-elle ajouté.

Avec la crise qui freine le processus électoral suite à l’élection de Louncény Camara, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a insisté sur le rôle des institutions républicaines tout en gardant leur neutralité entre les deux candidats à la présidentielle.

« Aujourd’hui nos partenaires au développement ont mis la main à la poche pour nous accompagner. Au niveau des institutions républicaines, quand il y a une crise, nous n’avons de pas de partis politiques, ni d’ethnies, mais nous avons la Guinée en face de nous. Nous ne pouvons pas être complice de quelqu’un pour freiner le processus électoral, il faut qu’on aille de l’avant. », a conclu la présidente du CNT.

Vendredi soir, le Général Sékouba Konaté avait reçu le candidat Cellou Dalein Diallo avec ses alliés Sidya Touré et Ibrahima Abe Sylla, pour tenter de dénouer la crise.Dans les prochains jours, ce sera les alliés du candidat Alpha Condé qui vont s’entretenir avec le chef de l’Etat.

Pour l’heure, les deux candidats n’excluent pas un report de la date du 10 octobre proposée par la CENI pour organiser le second tour de la présidentielle.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 27-Sep-2010 ŕ 23:57:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S