Detail de la News

Mort d’un Guinéen lors d’une marche de soutien au plan marocain pour le Sahara Occidental





BAMAKO(APA)-Un jeune Guinéen de 23 ans est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu’avec 14 autres jeunes Africains, il tentait de rallier à la marche Bamako, la capitale malienne, à la frontière algérienne en guise de soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara occidental, a indiqué samedi l’« Association Mali Libertés ».

Selon un communiqué de l’organisation, les 15 jeunes Africains cheminaient joyeusement à pied vers l’Algérie lorsque leur parvint la nouvelle de l’arrestation de Mostapha Selma Sidi Mouloud, un partisan du plan d’autonomie.

C’est alors que la « bande joyeuse » décida d’observer une grève de la faim au cours de laquelle devait décéder le jeune Guinéen, a expliqué l’Association soulignant que le défunt souffrait « probablement au préalable d’un mal ».

Dans son communiqué, l’Association appelle les autorités des localités maliennes traversées à apporter une assistance humanitaire et un suivi médical aux marcheurs au cas où ceux-ci viendraient, malgré tout, à poursuivre leur projet.

L’Association dit par ailleurs exiger la libération de Mostapha Selma Sidi Mouloud qu’elle présente comme un « prisonnier d’opinion » qui n’a été arrêté que parce- qu’il voulait se rendre dans le sud de l’Algérie pour y défendre le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

C’est le 17 septembre dernier que le groupe des « 15 », composé de Guinéens, Ivoiriens, Sénégalais et Maliens, avait quitté la capitale malienne avec l’intention de marcher sur plus de 1.800 km pour exprimer leur soutien au plan marocain.

Aucune indication précise n’a été donnée sur l’identité du jeune Guinéen.

Africaguinee.com

  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 27-Sep-2010 ŕ 10:42:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S