
Le candidat Cellou Dalein Diallo a accusé son adversaire Alpha Condé de vouloir "gagner du temps" pour changer la dynamique du premier tour de la présidentielle, a appris Africaguinee.com.
"Le Pr Alpha Condé ne souhaitait pas que le second tour de la présidentielle, ne soit pas organisé dans la dynamique du premier tour. Cela veut dire, que j’avais récolté 44% et mes alliés ont récolté près de 20 %.Alpha Condé a eu 18% et il a besoin de monter puisque ses alliés ne totalisent pas plus de 15%. C’est pourquoi il a besoin de temps, de moyens pour changer cette dynamique et modifier le rapport de force.", a indiqué Cellou Dalein Diallo au micro de nos confrères d'Africa 24.
"Aujourd’hui, les résultats du premier tour indiquent bien que je me retrouve avec 64 % et qu’Alpha Condé se retrouve avec 35 %.C’est pourquoi Alpha Condé a intérêt que le second tour ne se tienne pas toute suite.", a-t-il ajouté.
L'ancien premier ministre a estimé que son adversaire Alpha Condé possède des "complices" au sein de l'administration, pour satisfaire ces exigences.
"Chaque fois que les conditions d’Alpha Condé sont satisfaites, il pose d’autres.Alpha Condé a sans doute des complices dans l’administration. Il a voulu que les pouvoirs de la CENI soient transférés au MATAP, le premier ministre a initié un projet d’ordonnance qui modifie la constitution, mais nous avons protesté contre cette injustice tout comme l’opinion public.Car on ne peut pas modifier la constitution entre les deux tours.Ensuite, Alpha Condé a voulu obtenir une décision de justice pour décrédibiliser la CENI, alors que de par la loi, les membres de la CENI jouissent de l’immunité dans l’exercice de leurs fonctions.Il a voulu obtenir une décision de justice condamnant le président de la CENI, Ben Sékou Sylla et El-hadj Boubacar Diallo, et il l’a obtenu, car un juge s’est permit de violer la loi organique et de faire son procès pour prendre une décision en l’absence des accusés, des avocats et même du procureur", regrette Cellou Dalein Diallo.
Vendredi, l'alliance de Cellou Dalein Diallo a demandé la démission du ministre de la communication, Aboubacar Sylla, pour dénoncer la "prise de position des médias publics" suite à l'élection à la présidence de la CENI, de Louncény Camara.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Sep-2010 ŕ 11:23:13  Partager:   :  |