
L'Union européenne encourage le gouvernement guinéen à poursuivre les efforts sur la voie de la transition démocratique, dans un message adressé aux autorités de ce pays au terme des consultations politiques entreprises entre Bruxelles et Conakry au titre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou, a-t-on appris mardi de source officielle européenne.
En vertu de cet article, l'Union européenne peut décider de suspendre partiellement ou totalement la coopération avec un pays ACP coupable de violations graves des principes démocratiques, rappelle-t-on.
Dans un communiqué publié mardi à Bruxelles, l'Union européenne réaffirme son soutien au processus de transition en Guinée, et encourage les autorités guinéennes "à respecter les engagements" pris durant les consultations politiques avec la partie européenne. Ces engagements portent notamment sur le respect des principes démocratiques, l'Etat de droit et la bonne gouvernance, souligne le communiqué.
Suite aux engagements pris par le gouvernement guinéen, l'Union européenne confirme qu'elle va poursuivre le financement des programmes engagés avec la Guinée-Conakry au titre 9ème Fonds européen de développement (FED), et ces programmes continueront de bénéficier des financements de l'UE dans le cadre du 10ème FED.
Le Fonds européen de développement (FED) est l'instrument financier de l'Accord de Cotonou liant pour 20 ans les 27 pays de l'Union européenne aux 78 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
L'Union européenne avait décidé d'ouvrir les consultations politiques avec la Guinée, après avoir déploré les conditions dans lesquelles s'était déroulée l'élection présidentielle du 21 décembre 2004 dans ce pays. La crise politique ouverte en Guinée a culminé avec la nomination d'un nouveau Premier ministre au mois de février.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 05-Jul-2007 ŕ 18:42:22  Partager:   :  |