
L'ONG International Crisis Groupa préconisé jeudi, la réforme des forces armées guinéennes, pour éviter un nouveau putch dans le pays, alors que le processus électoral est toujours bloqué, a appris Africaguinee.com.
"Les forces armées sont aujourd’hui divisées selon des clivages ethniques et générationnels et sont connues pour leur indiscipline, leurs violations des droits de l’homme, leur insubordination et leurs activités criminelles. Alors que les conditions de vie sont difficiles et ingrates pour la plupart des militaires, une poignée d'officiers supérieurs vit dans l’opulence. La gestion financière est entachée de corruption, les institutions de contrôle civiles et militaires sont faibles ou inexistantes. L'armée est pléthorique et mal formée. La confiance de la population en elle étant au plus faible, une réforme serait une étape importante pour aider la Guinée à mettre en place un environnement sûre, propice au développement d’institutions démocratiques.", explique International Crisis Groupdans un rapport publié jeudi sur la Guinée.
L'ONG a expliqué les objectifs de cette réformes des forces armées guinéennes, pour préserver l'ordre constitutionnel qui sera établi après les élections et assurer une paix durable dans le pays.Pour cela, il faut diminuer les effectifs et obtenir l'adhésion des militaires en faveur du pouvoir civil.
"L'objectif du processus de réforme est d'établir une force beaucoup plus petite, responsable devant le pouvoir civil et capable de répondre aux besoins sécuritaires du pays. La priorité la plus urgente doit être de faire en sorte que la plus grande partie possible de l'armée comprenne et accepte cet objectif sans la laisser dicter la nature et le rythme du processus.", ajoute le rapport.
Quand au rôle du futur président élu, il ne sera pas facile estime International Crisis Group qui prévient que: "le nouveau président sera confronté à une série de dilemmes qui l’entraîneront dans des directions contradictoires. Il devra dans un premier temps réussir à obtenir l’adhésion du plus grand nombre de militaires à l’idée d’une réforme, et faire coïncider les attentes des troupes avec les besoins réels du pays."
L'ONG appelle la communauté internationale à multiplier les efforts pour soutenir le processus de transition et encadrer les forces armées guinéennes après les élections.
Récemment, le président de la transition, Général Sékouba Konaté avait rencontré au camp Alpha Yaya Diallo à Conakry, les hommes de troupe pour les "féliciter" pour leur "neutralité" durant les élections.Il a réitéré l'engagement de l'armée de servir le futur président élu et de respect l'ordre constitutionnel qui sera établi.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Sep-2010 ŕ 13:18:38  Partager:   :  |