
CONAKRY-Suite au lancement le 15 septembre 2010 des travaux relatifs au Projet de Construction d’Infrastructures par la Société Chinoise : China Hyway Group limited, Monsieur le Ministre de la Construction , de l’Urbanisme et de l’Habitat Elhadj Mansour Kaba a organisé un point de presse ce jeudi 23 septembre 2010 à 11 heures dans la salle de conférence de la Primature.
Au cours de cette conférence de presse Elhadj Mansour Kaba a expliqué que son département envisage "construire des logements sur toute l'étendue du territoire national" dont "50 immeubles à Conakry (sur le site de Koloma) et 30 à l'intérieur du pays"
Parlant du programme d'exécution des travaux, le ministre précise : "Pour les 50 immeubles du site de Koloma, la pose de la première pierre aura lieu avant la fin de la transition. Pour l'intérieur il nous faut 12 mois d'études et 3 mois d'installation. Donc les travaux de l'intérieur pourront commencer à peu près dans un an"
Le Ministre de la Construction , de l’Urbanisme et de l'Habitat déclare que près de 1 000 logement seront également construits à Kassa dans les îles de Loos : "Nous allons construire 965 logements à Kassa. Mais je précise que ce n'est pas ça seulement. A côté des logement, que ça soit à Kassa, à Conakry ou dans les autres préfectures du pays, nous allons construire d'autres infrastructures : des stades, des restaurants, des maisons de jeunes..."
Le ministre annonce la modernisation de tous les bâtiments administratifs du pays : "Tous les centres administratifs des 33 préfectures de la Guinée seront entièrement reconstruits"
En matière d'infrastructures routières le ministre promet de moderniser toutes les villes du pays : "Chaque chef lieu des 33 préfectures de la Guinée doit avoir des routes bitumées de 10 à 35 km" .
En ce qui concerne les routes reliant les différentes villes du pays, le ministre prévoit de bitumer plus de 1500 km. Mais compte tenu de la vétusté actuelle des routes déjà bitumées (comme le cas de l'axe Faranah-Kissidougou-Macénta), la plupart de ces 1500 km seront affectées à la reconstruction : "1556 km de routes inter urbaine à travers le pays seront faits. A savoir, la route Kankan-Kérouané, Beyla-N’zérékoré-Yomou sur une longueur totale de 450 km sera faite, la route Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri sur une distance 425 km. La construction de la route Kankan-Mandiana sur une longueur de 90 km. La réhabilitation de la route Boffa- Conakry sur une distance de 90 km, la réhabilitation de la route Mamou-Dabola-Kouroussa sur une longueur totale de 319 km et la réhabilitation de la route Mamou-Faranah sur une longueur de 190 km Ensuite, le bitumage de 500 km de voirie urbain dans les 33 préfectures du pays"
A noter que le contrat de China Hyway Group limited et l'Etat Guinéen est d'échanger les mines du pays contre des infrastructures : "Si les infrastructures à réaliser sont plus chères que ce que les mines vont rapporter à China Group, nous allons donner d’autres sites miniers à la dite société, mais s’il s’avère que les potentialités de ces sites sont plus grandes, nous allons augmenter d’autres infrastructures à ceux demandées", conclut le ministre.
Un compte-rendu de Abdouarahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Economie  date: 24-Sep-2010 ŕ 12:37:14  Partager:   :  |