
Le Premier ministre, chef du gouvernement d’union nationale de transition a reçu en fin d’après midi de ce jeudi, la vice Ministre d’ Etat nigériane chargée des affaires étrangères. Madame Salemata Suleiman est porteuse de message du Président Nigerian Goodluck Jonathan en même temps Président en exercice de la Cedeao à l’endroit du ¨Président de la Transition. La lettre a été remise au Premier ministre sur autorisation du General D’armée Sekouba Konaté.
La Ministre d’Etat nigériane dira en substance que sa visite consiste a exprimer les félicitations du Président Nigérian au Président par interim de la Guinée pour le travail jusque- là abattu dans Le cadre de la conduite responsable de la transition et en même temps encourager le General Sekouba Konaté pour les efforts qui restent à fournir pour mener le processus à son terme.
Madame Salemata Souleiman traduira également le soutien de la Cedeao à la Guinée pour une issue heureuse de cette période à travers l’organisation du second tour du scrutin présidentiel et ce conformément aux recommandations de la dernière réunion des Chefs d’Etat et de gouvernements de la Cedeao, tenue le 17 septembre dernier à Abuja au Nigeria.
Très satisfait de cette visite, le Premier ministre a rappelé les bonnes relations de coopération qui ont toujours existé entre la Guinée et le Nigeria, « ces contacts permettent de renforcer constamment cette coopération entre nos deux Pays » a t-il ajouté avant de promettre qu’il transmettra la Lettre au Président de la transition, dès son retour au Pays.
Au sujet de la transition, Jean Marie Doré rassure son hôte « le processus est sous contrôle, la réalité est beaucoup plus simple contrairement à ce que font croire certains medias qui présentent la Guinée sous les traits d’un Pays qui est au bord de l’implosion ». Néanmoins , le Premier Ministre a promis à son hôte que la Guinée prendra en compte l’avis des Pays amis comme le Nigeria, « nous tiendrons compte des conseils du Président Goodluck Jonhatan, car pour nous l’essentiel est de garder la Guinée unie et indivisible ».
Il soulignera ensuite la volonté du gouvernement de veiller à ce que les prochaines élections soient crédibles et transparentes tout en tenant compte de l’absolue nécessité de préserver la paix et la sécurité dans le Pays. Pour le Chef du gouvernement guinéen, il ne faut pas que « ces élections soient une occasion pour casser le Pays, voilà le souci du General Sekouba Konaté, du gouvernement et de l’ensemble des institutions de la République».
A préciser que la Ministre nigériane des Affaires étrangères était accompagnée à cette audience par le vice Président de la Commission de la CEDEAO, Jean Dedieu SOMDA du Burkina Fasso.
Une dépêche de Mamadou SAM,
directeur de la Cellule de communication de la Primature
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Sep-2010 ŕ 10:52:01  Partager:   :  |