
CONAKRY(PANAPRESS)-Le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée, Louncény Camara, s'est engagé à organiser des élections transparentes et crédibles lors du second tour des élections présidentielle qui pourrait se tenir le 10 octobre prochain.
Au cours d'une conférence de presse, mercredi soir à Conakry, le successeur du défunt président Ben Sékou Sylla a coupé court aux commentaires défavorables sur son élection, intervenue, mardi soir, lors d'une plénière de la CENI. Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui doit affronter au second tour le Pr. Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) au second tour, s'est montré particulièrement sévère dans ses critiques.
Il a rejeté l'élection à la tête de la CENI de Loucény Camara qu'il accuse notamment d'être proche du RPG, ce que ce dernier a formellement démenti face à la presse.
Le syndicaliste, qui souligne avoir été élu par 18 voix contre 4 des membres de la CENI, a défié Cellou Dalein Diallo et ses alliés de prouver qu'il était membre du RPG.
Il a accusé ses détracteurs de 'diffamation, de désinformation et de vouloir distraire le peuple de Guinée et l'opinion publique internationale'.
Le nouveau président de la CENI a fait part de son intention de demander la grâce présidentielle pour son prédécesseur et pour El hadj Boubacar Diallo, responsable de la Planification de la CENI, tous deux condamnés à un an de prison ferme et deux ans de déchéance civile pour des 'fraudes électorales' dénoncées par le RPG lors du premier tour.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 23-Sep-2010 à 19:15:10  Partager:   :  |