Detail de la News

Présidence de la CENI:" Je suis actuellement la seule personne qui peut présider la CENI...", réagi





CONAKRY-Le nouveau Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Louncény Camara a affirmé mercredi, sa neutralité et sa légitimité pour présider cette institution avant le second tour de la présidentielle dans le pays, a constaté Africaguinee.com.

Au cours d’une conférence de presse Louncény Camara a rejeté les affirmations de l’alliance de Cellou Dalein Diallo qui l’accuse de militer pour le candidat Alpha Condé.

"Je défie quiconque de prouver que j'appartiens à un parti politique en Guinée",a –t-il lancé.

Répondant à l’alliance ‘‘Cellou Dalein Président’’ qui qualifie son élection à la présidence d’ illégale’, Louncény Camara a durcit le ton envers le Président de UFDG : « (…) Ce que je n’admets pas, c’est que Cellou Dalein Diallo dise que je suis militant de parti politique (RPG). Ça, je m’inscris en faux. J’ai un nom mandingue. Je viens de Macenta. Et je ne peux rien contre ça » .

Loncény Camara a rappelé son parcours dans le milieu syndical et insiste sur sa neutralité politique.

"Je suis victime d'un délit de faciès. Je suis syndicaliste pur et dur et j'ai travaillé à l'UGAR - société d'assurances-, milité à la Fesabag, à l'USTG membre de l'Inter centrale syndicale, désigné pour être leur représentant à la Société civile et celle-ci m'a désigné parmi ses trois délégués à la Ceni. Si je suis partisan, alors je suis partisan du syndicalisme". a-t-il ajouté.

Quand à son élection à la tête de la CENI, Loncény Camara a expliqué qu’il sera le Président de la CENI avec ou sans l’avis du Président de la transition Général Sékouba Konaté. Il insiste que l’élection du Président de la CENI ne regarde pas le Président de la République : « On n’a pas besoin d’un décret ou d’un accord du Président de la transition. Les règles sont claires : ce sont les membres de la CENI qui élisent leur Président. Mon décret a déjà été signé par ceux là qui m’ont nommé. Je reste et je demeure le Président de la CENI. Aujourd’hui je suis la seule personne qui doit présider la CENI parce que c’est moi seul qui suis issu de la société civile. On était trois : un est décédé Ben Sékou Sylla), l’autre a démissionné il y a deux mois et demi (Abass Bangoura) » .

Lounseny Camara a expliqué que « le processus de sa nomination à la tête de la CENI a commencé il y a 10 jours, donc avant la mort à Paris de l’ancien Président de la CENI Ben Sékou Sylla. Puisque nous avons constaté que la santé de Ben Sékou Sylla se dégradait, nous avons décidé de le remplacer » .

Il déclare qu’aujourd’hui il est le membre de la CENI qui est éligible à la présidence de l’institution en charge d’organiser les élections dans le pays : « Et puisque c’est seulement une personne issue de la société civile qui peut présider la CENI, le Président ne peut être que moi. Car actuellement je suis le seul membre de la CENI qui est issu de la société civile » .

Il promet que rien ni personne n’empêchera qu’il gère le second tour Présidentiel : « Si la Présidente par intérim refuse de libérer le bureau présidentiel de la CENI, ça ne m’empêchera pas d’être Président. Mon bureau est plus large que le bureau de la Présidente intérimaire. Je peux donc exercer mes fonctions de Président de la CENI dans mon bureau actuel » a-t-il conclu.

Un compte-rendu d’ Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600



  Rubrique: Politique  date: 23-Sep-2010 à 12:59:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S