Detail de la News

Elections: Déclaration au nom d'Alpha Condé





A quelques jours du deuxième tour, je suis très heureuse de m’adresser aux militants de l’Alliance Arc-en-ciel, par le biais de cette lettre, pour vous parler de l’avenir de la Guinée. Cet avenir, il est entre les mains de chacune et de chacun d’entre nous. Il est de notre responsabilité individuelle et collective. Chacun, à sa place, et tous ensemble, nous devons œuvrer activement à son édification. Il sera le fruit de nos efforts communs. Il sera ce que tous nous voudrons qu’il soit. Aussi, je tiens à vous redire que le professeur Alpha Condé, pour sa part, ne faillira point, ainsi qu’il en avait pris l’engagement, vous vous en souvenez, dès la campagne au compte du premier tour.

Comme vous le savez, nous nous attelons patiemment à bâtir notre pays sur des bases solides. En observant le monde qui nous entoure, nous apprécions mieux nos options et nos actions, nous comprenons mieux encore, j’en suis sûr, la nécessité de veiller spécialement et jalousement au renforcement de la paix, au raffermissement de la démocratie et à la consolidation de l’unité qui demeurent les piliers de la construction nationale ainsi que les garants du développement, du progrès et de notre avenir commun. La paix, l’unité et la démocratie sont des valeurs sûres que le professeur Alpha Condé n’a de cesse de prôner et que nous devons sans cesse renforcer. Elles n’ont pas de prix mais elles restent fragiles. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, à cette occasion, le candidat de l’Alliance Arc-en-ciel renouvelle son appel à la vigilance permanente pour ne pas compromettre nos précieux acquis dans ces domaines. Pour lui, l’idéal, c’est que demain, ces valeurs soient fermement et définitivement ancrées dans les mœurs, les habitudes et les comportements de chaque Guinéen.

Bien évidemment, malgré leur importance, elles ne sauraient constituer des fins en soi.

La paix, la démocratie et l’unité n’ont de sens que si elles concourent à l’épanouissement global de l’individu qui est au cœur du projet de société humaniste proposé dès l’origine par le RPG et accepté par l’Alliance Arc-en-ciel. Le professeur Alpha Condé maintient toujours la même vision des choses. L’objectif ultime de son action demeure le développement durable de la Guinée au profit des Guinéens. Il s’agit de donner à chaque Guinéen la responsabilité de se nourrir, de se soigner, de se loger, d’élever ses enfants et d’assurer leur scolarité, d’aller et venir en toute saison et en toute sécurité, de bénéficier d’un emploi. En somme, amener chaque Guinéen à se forger des stratégies pérennes de développement individuel et collectif, une vision qui cadre à merveille avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) aujourd’hui d’actualité à New York. C’est une grande ambition, la plus grande des ambitions qui sont celles du professeur Alpha Condé et qu’il veut voir se transformer en réalité pour tous.

Après 50 ans, l’inertie, la corruption et le détournement des biens publics affectent toujours l’image de notre pays et nous privent de tant de satisfactions, notamment de centres de santé, de routes, de salles de classes pour ne citer que ces quelques priorités. Conscient de l’immensité des besoins et attentes, le professeur Alpha Condé entamera ardemment la bataille pour l’amélioration des conditions de vie des Guinéens, la justice sociale et la lutte contre la pauvreté. Il le fera avec d’autant plus de détermination qu’il sait pouvoir compter sur votre soutien qui ne lui a jamais manqué, surtout aux moments les plus difficiles. Il veillera de plus près à la mise en œuvre des grands chantiers identifiés dans son programme et dont les effets bénéfiques aideront à l’édification de la Guinée des années à venir.

Notre candidat ira jusqu’au bout dans la recherche des solutions au douloureux problème de l’emploi des jeunes qui constitue, à ses yeux, l’une des principales préoccupations d’aujourd’hui et de demain. Il ira jusqu’au bout dans la moralisation des comportements, la lutte contre la corruption et le détournement des biens publics. Il ira jusqu’au bout parce qu’il a confiance en vous, parce qu’il veut faire de la Guinée, pays pagaille, en pays respecté par tous. A ce propos, je voudrais vous dire que le professeur Alpha Condé, à travers sa direction de communication, reçoit les appels et les motions de soutien que vous ne cessez de lui adresser. Par ma voix, il tient à vous en remercier très sincèrement. Ces appels et motions de soutien comptent parmi les meilleures marques d’encouragement qui lui parviennent.

Enfin, je voudrais vous faire une confidence si vous le voulez bien. Lorsqu’il arrive au professeur Alpha Condé de s’interroger sur nos enjeux nationaux, notre destin commun et surtout les risques de dérapage et de crise, comme c’est certainement le cas pour chacun d’entre vous, il pense au parcours de ce pays, ce pays qui n’est jamais aussi uni qu’en période de doute et qui sait se relever à chaque fois de chaque faux pas perpétré. C’est ce que qu’il appelle « l’esprit de sursaut du Guinéen ». Nous devions nous en inspirer en toutes circonstances pour déjouer toutes les manœuvres funestes, éviter les nombreux pièges qui nous sont tendus, en particulier ceux du découragement et de la désunion, mais surtout pour relever les multiples défis qui nous sont lancés. Les victoires et les progrès sont à notre portée. Ne nous laissons pas distraire par des prophéties de mauvais aloi qui n’ont d’autre but que de semer le doute, la peur, voire le désespoir. Demeurons confiants en l’avenir. Redoublons d’ardeur au travail, redoublons de volonté, redoublons de détermination.

A cette condition, nous réussirons ensemble, et la Guinée continuera sa marche en avant dans la paix, le bien-être, l’ordre et la stabilité.

AVEC ALPHA CONDE, ENSEMBLE CHANGEONS LA GUINEE

Martine I. Condé

Directrice de la Communication du RPG


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 21-Sep-2010 ŕ 16:42:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S