[IMG1]Dans une déclaration, en date du 29 juin dernier, 14 partis d'opposition ont dénoncé le choix des administrateurs dans les gouvernorats et préfectures du pays.
Pour eux, ces nominations ont accouché d'une souris. « Des responsables nationaux et préfectoraux du PUP ainsi que plusieurs cadres provenant directement du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, où ils assumaient tous de hautes responsabilités qui les impliquaient dans les fraudes massives en faveur du PUP, fraudes régulièrement dénoncées lors des précédentes élections, figurent parmi les nominés », indique la déclaration.
Par ailleurs, ces partis trouvent maladroite la nomination d'un leader politique, candidat aux prochaines législatives, au poste de Gouverneur de la ville de Conakry.
Donc, estiment les signataires, « l'acte posé le 22 juin, par le Premier ministre, constitue un précédent malheureux pour la bonne exécution de sa feuille de route négociée en février 2007 pour la sortie de crise ».
Continuant, ils soutiennent que lors de la rencontre du Chef du Gouvernement et des leaders politiques, l'esprit d'ouverture dans le choix et la neutralité absolue constituaient l'adhésion des partis politiques d'Opposition à l'idée de co-gestion dans la loi portant création et attributions de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Et convaincus que les prochaines élections législatives doivent constituer le point de départ de la normalisation de la vie politique en Guinée, les partis signataires protestent contre la manière dont le Premier ministre a procédé à ces nominations et invite le Gouvernement à les corriger en vue d'offrir à la Guinée, la crédibilité et la sincérité des élections.
A noter que le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Conté était le grand absent de cette déclaration.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Jul-2007 ŕ 21:29:23  Partager:   :  |