
OTTAWA-Le gouvernement Canadien a déploré la dégradation du climat électoral en Guinée, suite au report de la date du second tour de la présidentielle.Dans une déclaration officielle, le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a invité les acteurs politiques guinéens à respecter l'indépendance de la CENI qui doit annoncer une date pour le second tour de la présidentielle...
Déclaration du Gouvernement Canadien sur la situation politique en Guinée
« Le Canada déplore la détérioration du climat politique des dernières semaines en Guinée, et tout particulièrement les affrontements violents du 11 septembre dernier à Conakry. Nous invitons les leaders politiques à respecter leur engagement à mener une campagne électorale paisible dans le respect mutuel, à exhorter leurs partisans et leurs compatriotes au calme et à la retenue et à s'abstenir de tout propos incitant à la violence et à la haine. Tout débordement risque de compromettre les progrès remarquables réalisés par la Guinée sur la voie de la transition, notamment le premier tour de cette élection historique.
« Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante à annoncer la nouvelle date de ce scrutin dans les meilleurs délais et à prendre les mesures voulues pour que cette nouvelle date soit respectée. Nous invitons tous les acteurs politiques guinéens à respecter et à appuyer le mandat et l'indépendance de la commission.
« Nous incitons les Guinéens et les Guinéennes à faire preuve de patience et de persévérance dans l'attente du deuxième tour. Le déroulement pacifique du deuxième tour serait une victoire historique pour la Guinée. Nous exhortons les différents partis à privilégier exclusivement l'usage aux recours légaux en cas de contestation du processus ou des résultats de l'élection.
« Le Canada réaffirme son appui à la volonté du président de la transition, le général Sékouba Konaté, de mener à terme un processus électoral transparent et pacifique. Le Canada réitère également son soutien à l'engagement résolu des pays africains dans la transition en Guinée, en particulier celui de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest, du président du Burkina Faso, M. Blaise Compaoré, et de l'Union africaine. Le Canada, en sa qualité de membre du Groupe international de contact sur la Guinée, continuera de suivre de près la situation dans ce pays. »
SOURCE : Canada - Ministry of Foreign Affairs
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Sep-2010 à 15:15:03  Partager:   :  |