
CONAKRY-Manga Fodé Touré, Directeur à la BICIGUI (banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Guinée) vient de publier un livre intitulé ‘‘Monnaie, change et inflation en Guinée’’ dans les éditions ‘‘Harmattan-Guinée’’.
La dédicace de ce livre a eu lieu à Novotel à Conakry devant des représentants de toutes les banques publiques et privées de la Guinée. Le livre a été co-sponsorisé par la BICIGUI du groupe BNP Paribas et l’AFD (agence française de développement.
Le Directeur général de la BICIGUI, le Directeur général de l’AFD, le ministre de l’économie et des finances Kerfala Yansané, le gouverneur de la BCRG (banque centrale de la République de Guinée), le Directeur de Harmattan-Guinée Sansy Kaba… étaient également présent à la signature de cet ouvrage.
Dans son exposé, l’auteur a longuement expliqué le contenu de son œuvre de 320 pages, composées de 6 chapitres qui sont repartis en 3 grandes parties.
Les aspects réels de l’inflation en Guinée, la répartition des revenus, la formation des salaires et des prix en Guinée, l’impact des coûts et de la pression de la demande sur l’inflation en Guinée, la monnaie et l’inflation en Guinée, le fonctionnement du système bancaire et financier en Guinée, la théorie monétaire et l’inflation guinéenne, le régime des changes en Guinée, la réglementation des changes, l’environnement économique du change… sont entre autres les thèmes (grandes parties ou chapitres) que Manga Fodé Touré développe dans ce livre d’économie.
Pour le fondateur de l’Université Kofi Annan de Conakry Dr Ousmane Kaba qui a préfacé ce livre, l’inflation est d’autant plus dangereuse pour un Etat qu’elle est souvent à l’origine des ras-le-bol des peuples qui aboutissent parfois à des troubles socio-politiques : « Hier comme aujourd’hui l’inflation est une préoccupation majeure aussi bien des décideurs de politique économique que des organisations sociales dans le monde entier. La Guinée ne fait pas exception à cette règle. Pour preuve, la grande crise politique et sociale de janvier-février 2007 en Guinée était d’abord une crise inflationniste et monétaire aiguë traduisant les déséquilibres à la fois structurels et macroéconomiques de notre pays ».
A signaler qu’aujourd’hui l’inflation se situe autour de 15% en Guinée entraînant une véritable hausse des prix sur les marchés. Plus de la moitié de la population vivent avec moins d’un dollar par jour. Au marché, un dollar s’échange contre environ 7 000 GNF (francs guinéens).
Un compte-rendu de Abdourahamane BAKAYOKO
Depuis Conakry pour Africaguinee,com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Culture  date: 20-Sep-2010 à 14:41:20  Partager:   :  |