
CONAKRY-Le Premier ministre guinéen, Jean Marie Doré, s'est insurgé contre la recrudescence de la criminalité à Conakry et a demandé à son ministre d'Etat de la Sécurité, le général Mamadouba Toto Camara, de 'prendre immédiatement' les mesures nécessaires pour combattre le mal.
Le Premier ministre, qui s'est entretenu, samedi soir, avec le général Toto, le chef d'état-major de la Gendarmerie, le général Ibrahima Baldé, ainsi que les responsables de la sécurité, leur a ordonné d'étouffer les manifestations prévues, lundi, par l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo (l'un des candidats du second tour de la présidentielle) qui entend manifester contre l'arrestation de plusieurs de ses militants lors des récentes échauffourées avec ceux du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du Pr Alpha Condé (challenger de Cellou Diallo), dont certains sont également détenus.
M. DorĂ© a martelĂ© qu'il est inacceptable que 'des hors la loi' entretiennent l'insĂ©curitĂ© dans le pays et que 'nul n'est Ă l'abri'. Il a promis de livrer immĂ©diatement aux forces de sĂ©curitĂ© tous les moyens requis pour mettre hors d'Ă©tat de nuire dans un bref dĂ©lai les malfrats partout oĂč ils se trouveraient.
"Je vous ordonne de mettre aux arrĂȘts les citoyens qui prennent du plaisir Ă provoquer des incendies dans nos institutions (?) Il faut que les GuinĂ©ens aillent voter dans le calme et la paix pour Ă©lire dans la transparence le prochain prĂ©sident de la RĂ©publique', a-t-il dit.
Une importante quantité de matériels électoraux destinés au second tour du scrutin présidentiel, initialement prévu ce dimanche puis reporté à cause 'de problÚmes techniques', a été consumée, jeudi dernier, dans un entrepÎt du camp militaire Samory Touré.
Un autre violent incendie a endommagé, vendredi, les locaux de la Force spéciale de sécurisation du processus électoral (FOSSEPEL), créée par les pouvoirs publics dans la perspective de la présidentielle.
Ces deux sinistres ont eu lieu quelques heures aprÚs le report de la date du second tour du scrutin, qui a été dénoncé par le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo.
S'exprimant au nom des forces de sécurité, le général Toto a rassuré le Premier ministre qui a menacé de réquisitionner l'armée si les résultats dans la lutte contre la criminalité n'étaient pas satisfaisants. 'M. Le Premier ministre, j'ai déjà équipé la police (?) Je vous donne une semaine pour rétablir l'ordre. Mes hommes et moi sommes déterminés à annihiler le fléau du banditisme', a-t-il dit.
Le chef d'état-major de la Gendarmerie, le général Baldé, a déclaré quant à lui que la nouvelle stratégie mise en place par son service permettra de donner 'dans un bref délai' des résultats probants, ajoutant que ses services de renseignement travaillent également sur le terrain.
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 20-Sep-2010 à 11:21:52  Partager:   :  |