Detail de la News

Crise en Guinée: "Nous sommes tous métissés, peu importe celui qui gagne...", réagit Hadja Rabiatou





Après les violences électorales qui ont secoué son pays ce week-end, la présidente du Conseil national de transition, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a rappelé mercredi le métissage culturel entre les ethnies pour éviter des troubles en Guinée.Attendue cette semaine à Conakry après un séjour privé au Canada, Hadja Rabiatou Sérah Diallo espère que la paix sera préservée grâce à une prise de conscience des leaders politiques.Elle s'est confiée au quotidien L'Humanité...

L’HumanitĂ© :Comment rĂ©agissez-vous aux Ă©vĂ©nements du week-end passĂ© ?

Rabiatou Serah Diallo
: Je suis meurtrie. Nous n’avons pas encore tirĂ© les leçons du passĂ©. Mon cĹ“ur saigne : tant de morts, de blessĂ©s. Nous devons nous ressaisir. L’Union africaine pense que la GuinĂ©e doit ĂŞtre un exemple de retour de l’ordre constitutionnel. Que l’armĂ©e, par l’entremise d’un jeune GĂ©nĂ©ral, ait acceptĂ© de dĂ©lĂ©guer son pouvoir Ă  un civil, c’est un acquis et nous devons continuer nos efforts. C’est un problème de volontĂ© politique. Mais pour cela, il faut qu’on sensibilise, qu’on Ă©duque. Nous sommes tous guinĂ©ens et Ă©gaux. Et je lance un appel Ă  toutes les femmes, car c’est nous qui donnons le lait et chauffons la marmite, et ce sont toujours les femmes les premières victimes, comme les jeunes. C’est pourquoi nous prĂ´nons la paix, pour atteindre nos objectifs de bonne gouvernance et de prospĂ©ritĂ© Ă©conomique.

L’opposition entre Cellou Dalein Diallo et Alpha CondĂ© tourne-t-elle au conflit ethnique ?

Les mĂ©diocres qui agitent ce risque mesurent-ils la portĂ©e de ce qu’ils disent ? Lorsque j’entends ce discours, j’ai très peur, notamment de ce qui s’est passĂ© au Rwanda. Peuls et MalinkĂ©s se marient entre eux, nous sommes tous mĂ©tissĂ©s. J’ai travaillĂ© avec les deux candidats. Peu importe lequel des deux gagne, du moment que c’est un GuinĂ©en qui l’emporte.

Comment rĂ©agissez-vous Ă  l’annonce 
du dĂ©cès de Ben SĂ©kou Sylla, prĂ©sident de la Ceni ?

Cet homme était tout pour la société civile. Ensemble, nous avons lutté pour l’instauration de la démocratie. Il aura fallu beaucoup de courage pour organiser le premier tour. J’espère que la Guinée reconnaîtra son action, même imparfaite. Et je regrette que ni Sylla ni Fofana ne soient là en 2010 pour voir la fin de la transition.

Entretien réalisé par Julien Vallet
Source:L’Humanité


  Rubrique: Interview  date: 15-Sep-2010 ŕ 18:00:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S