
Le premier ministre Jean-Marie Doré n'exclut pas un report de la date du second tour de la présidentielle du 19 septembre, si "toutes les conditions" ne sont pas réunies, a appris Africaguinee.com, de source officielle.
"On nous demande faire les élections le 19, mais il faut que les conditions soient réunis et la première de ces conditions, c’est la sécurité parce que le vote libre n’est pas possible dans le désordre", a déclaré Jean-Marie Doré sur les antennes de la télévision nationale.
Le chef du gouvernement a insisté sur le rôle des deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé dans le maintien de la discipline au sein de leurs militants.
"Nous ne pouvons pas organiser des élections dans des conditions tel que annoncées par les évènements qui ont émaillés le week-end. On ne pourra pas faire le choix dans le désordre. L’Etat ne le permettra pas. Nous avons décidé, avant de voir clair , de suspendre la campagne après avoir consulté les deux candidats. Nous allons ensemble prendre des mesures pour garantir la poursuite du processus et de maintenir la date. Mais cela ne dépendra pas de notre seule volonté, cela dépendra aussi de la discipline qu’imposeront les leaders à leurs militants.", a ajouté M. Doré.
Lundi, le premier ministre avait reçu séparément les deux candidats à la présidentielle, suite aux violences électorales qui ont fait un mort et une cinquantaine de blessés ce week-end à Conakry.
Le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG),Alpha Condé a promis de respecter le protocole d'entente de Ouagadougou si les insuffisances de la CENI sont corrigées.
Pour le candidat Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG), il accuse le gouvernement d'être indifférent face aux "manoeuvres" de son adversaire pour préparer un "hold-up électoral".
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Sep-2010 ŕ 12:31:13  Partager:   :  |