Detail de la News

Crise: "Le gouvernement a décidé de prendre ses responsabilités", annonce la CENI





La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé lundi que le gouvernement de Jean-Marie Doré a décidé de "prendre ses responsabilités", à quelques jours du scrutin présidentiel prévu le 19 septembre, a constaté Africaguinee.com.

« Il nous a dit que le gouvernement avait décidé de prendre ses responsabilités, qu'il voulait savoir où nous en étions exactement » dans les préparatifs du scrutin, a rapporté Pathé Dieng, directeur des opérations techniques de la Ceni. « La Ceni a répondu qu'elle était en train de faire une évaluation et Doré a dit : "Allez faire cette évaluation et revenez me voir mercredi." », a-t-il ajouté.

Lundi, au cours d'une rencontre avec la CENI, le premier ministre Jean-Marie Doré a déclaré que la loi sera appliquée pour élire le futur président de la Guinée.

"Le président de la république, dans ce processus ce sera soit M. Cellou Dalein Diallo, soit M. Alpha Condé, vous ne pouvez pas échapper à ce destin là. Nous en tant que gouvernement et vous en tant que CENI, vous ne pouvez rien faire artificiellement qui modifie la volonté de la majorité des Guinéens. Donc, pour élire le Président, il faut appliquer la Loi totalement que cela plaise à quelqu’un ou pas ! ", a déclaré M. Doré devant plusieurs responsables de la CENI.

"Nous sommes dans une situation où notre sens de la responsabilité historique, est interpellé parce que c’est la première fois que la Guinée organise des élections sans que l’Etat ne soit suspecté de s’immiscer dans le choix des gens", a ajouté M. Doré.

Demain mercredi, le chef du gouvernement devrait rencontrer les membres de la CENI, pour faire le point sur les préparatifs du scrutin du 19 septembre.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 14-Sep-2010 à 12:20:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S