Detail de la News

Violences électorales:" les fauteurs de trouble seront traduits en justice ..."promet le Général Bal





Le commandant de la force spéciale de sécurisation du processus électoral(FOSSEPEL),Général Ibrahima Baldé a promis de prendre des mesures contre les fauteurs de trouble, à quelques jours de la présidentielle, a constaté Africaguinee.com.

"Nous constatons avec amertume que la campagne du second tour avec les deux candidats enregistre déjà des dérapages de nature à compromettre le processus et à fragiliser le tissu social si cher à notre nation.Nous avons constaté que plus de la moitié des sympathisants des partis politiques qui sont sortis dans les rues de la capitale les 11 et 12 septembre 2010 ne sont constitués que des mineurs qui n’ont pas l’âge de voter. Il est à rappeler que ces mineurs sont protégés par la loi. Mieux les morts d’homme enregistrés au cours de ces manifestations sont occasionnés par des tirs d’armes à feu de la part de certains citoyens mal intentionnés. Ces détenteurs d’armes vivent dans les quartiers au vu et au su des cohabitants qui refusent de les dénoncer aux autorités, malgré l’existence des six numéros verts de la FOSSEPEL.C’est pourquoi, tout tir d’arme en provenance de n’importe quel lieu, connaitra non seulement une fouille systématique des lieux mais aussi à des interpellations suite aux dits tirs", a déclaré dimanche soir, le Général Baldé sur les antennes de la télévision nationale.


Le commandant de la FOSSEPEL a promis que ses hommes vont veiller à l'application de la loi et qu'une enquête a été ouverte suite aux affrontements de ce week-end entre les partisans des candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.

"La Fossepel mettra tout en œuvre pour que la loi soit appliquée. S ’agissant des morts par armes à feu ce week.end, des enquêtes sont ouvertes pour apporter toute la lumière autour des ces malheureux évènements.En conséquence, tous les fauteurs de trouble, tout acte de vandalisme, tout porteur d’armes blanches ou d’armes à feu sera interpellé et traduit en justice conformément à la loi", prévient le Général Baldé.

Il a par ailleurs invité les deux candidats à prendre leurs responsabilités pour instauter la discipline dans les rangs de leurs militants.

"En ma qualité de commandant la FOSSEPEL, j’engage la responsabilité des états majors des partis politiques et leurs alliés, je les invite à prendre toutes les dispositions pour canaliser leurs militants. Etant donné que des loubards et autres vandales profitent de ces troubles pour se transformer en militants de partis politiques pour commettre des crimes de tout genre.", a-t-il ajouté.

Le commandant de la FOSSEPEL s'est montré rassurant quand à la sécurisation du processus électoral.

"Chaque mort d’un Guinéen est une mort de trop, or la démocratie à la quelle nous aspirons exige de chacun et de tous, le respect des principes démocratiques et des lois de la République.(...)La Fossepel invite le peuple de Guinée de rester clame et vigilant et les rassure que la sécurité des citoyens et de leurs biens sera préservée.", a conclu le Général Baldé.

Dimache soir, le gouvernement a annoncé la suspension de la campagne présidentielle, suite aux violences qui ont fait un mort et une cinquantaine de blessés, selon une source gouvernementale.

Lundi, le premier ministre Jean-Marie Doré a rencontré les deux candidats à la présidentielle.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 13-Sep-2010 ŕ 22:56:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S