[IMG1]Demain mardi 3 juillet, l'ancien directeur général d'électricité de Guinée, Morlaye Bangoura, passera le témoin à son successeur Sanfina Diakité. Cette cérémonie de passation de service doit marquer un nouveau départ dans la gestion de l'EDG. Une entreprise, de loin, incapable de satisfaire la demande des populations guinéennes en courant électrique.
Au cours d'une interview qu'il a accordée a nos confrères de la BBC, le Premier Ministre Lansana Kouyaté a soutenu, le 28 juin dernier, que le limogeage de Morlaye Bangoura n'était pas fortuit. Il aurait payé le lourd tribut d'avoir mal posé son diagnostic des problèmes actuels de sa société. Ce qui aurait poussé le gouvernement à promettre du courant aux Conakrykas dans un délai peu raisonnable. Mais que pourra faire la nouvelle équipe, quand on sait l'état de délabrement des infrastructures d'EDG et le peu de ressources financières affectées à ce secteur névralgique du pays? Attendons de voir !
D'ici là , des voix s'élèvent pour fustiger des pratiques peu orthodoxes qui ont élu domicile au sein de l'Etat. Tenez ! Tous les anciens directeurs d'EDG auraient leur poste sans pour autant perdre certains de leurs privilèges: salaire, voiture de fonction, prime et autres bons d'essence. Ce qui représente, aux yeux de certains, un vrai gouffre financier pour l'entreprise et pour l'Etat. Surtout que certains anciens directeurs occupent d'autres fonctions importantes au Ministère de l'Energie et de l'Hydraulique. Vous avez dit double emploi? On n’en est pas loin.
Djéninké Sylla
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 02-Jul-2007 à 22:10:26  Partager:   :  |