Detail de la News

Crise: le Général Konaté exige la démission du ministre Mouctar Diallo





Le président guinéen, Sékouba Konaté, a exigé vendredi, la démission sans délai d'un ministre et demandé à son Premier ministre, Jean Marie Doré, de prendre ses responsabilités, a rapporté la télévision nationale guinéenne.


Le gĂ©nĂ©ral KonatĂ©, qui recevait les membres de son gouvernement venus lui prĂ©senter leurs voeux Ă  l'occasion de la cĂ©lĂ©bration de la fĂȘte de l'AĂŻd-el-fitr, a martelĂ© qu'il souhaitait que le ministre rende le tablier. Celui-ci avait dĂ©clarĂ© rĂ©cemment sur les ondes d'une radio privĂ©e locale qu'il quitterait l'Ă©quipe si le second tour de la prĂ©sidentielle n'avait pas lieu en aoĂ»t dernier, date qui avait Ă©tĂ© fixĂ©e par la Commission Ă©lectorale nationale indĂ©pendante (CENI).

Selon une source proche de la prĂ©sidence, "la rĂ©action Ă©nergique" du gĂ©nĂ©ral KonatĂ© vise le ministre de l'Elevage, Mouctar Diallo, prĂ©sent Ă  l'audience, qui avait menacĂ© de dĂ©missionner lors d'un entretien avec une radio privĂ©e, arguant que le second tour du scrutin ne devrait pas ĂȘtre organisĂ© au-delĂ  de la date fixĂ©e par la CENI.


Le ministre de l'Elevage, leader des Nouvelles forces démocratiques (NFD) avait fait cette déclaration quelques jours aprÚs celle exprimée par le candidat Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), qualifié pour le second tour devant l'opposer le 19 septembre prochain à son challenger du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le Pr. Alpha Condé.


Le parti du ministre a signé récemment une alliance avec la coalition qui soutient Cellou Dalein Diallo, alors que les accords de Ouagadougou, signés le 15 janvier dernier, et qui ont permis la mise en place d'un gouvernement d'union nationale devant préparer les élections, interdisent à tout membre de la junte et du gouvernement de s'impliquer dans le processus électoral et ou de se présenter à une élection.


Peu loquace habituellement, le président Konaté, dont les images ont été retransmises à la télévision, a vigoureusement rappelé que le ministre a violé les accords de Ouagadougou signés sous l'égide du médiateur, Blaise Compaoré, entre l'ex- chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, en convalescence au Burkina Faso, et son ministre de la Défense,le général Sékouba Konaté, nommé à cette occasion président par intérim.

On rappelle qu'en dépit du protocole d'accord signé récemment sous la supervision du président Compaoré entre les deux candidats et qui exigeait, entre autres, "la publication immédiate" des listes électorales, la CENI n'a encore rien fourni.


Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 12-Sep-2010 à 13:40:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S