Detail de la News

Justice: "Je ne suis pas venu à la CENI, pour nuire à la liberté d'expression du peuple de Guinée",





Après l'annonce du verdict du Tribunal de Dixinn,le chef de la planification de la CENI, El-hadj Boubacar Diallo a rejetté cette décision de justice qu'il qualifie de "grave" pour l'instauration de la démocratie en Guinée.

"C’est inquiétant que dans un pays qui veut construire la démocratie, un juge puisse se permettre de juger un prévenu absent, qui n’a pas fuit, qui est dans le pays, mais qui n’est pas appelé à se défendre, et que le juge prononce une sentence en l’absence même du procureur de la République. C’est très grave pour la Guinée.", a déclaré El-hadj Boubacar Diallo au micro de RFI.

Le chef de planification de la CENI a invité la justice guinéenne à respecter les lois en vigeur.

"Je souhaite que la Guinée puisse se ressaisir et que les magistrats puissent lire la loi ; la justice indépendante sans magistrat indépendant, il n’y aura pas de respect de la loi.", a-t-il ajouté.

El-hadj Boubacar Diallo a a insisté sur son innoncence et sa volonté de servir la Guinée.

"J’ai ma conscience tranquille. Je ne peux pas me permettre à mon âge, avec mon expérience, avec ma culture et mon éducation, soustraire des procès verbaux, pour nuire à un candidat qui voudrait gérer le pays.A aucun moment, je ne me suis engagé à faire de tels actes. Je ne suis pas venu à la CENi pour nuire à la liberté d’expression du peuple de Guinée, je suis ici pour aider l’instauration d’une démocratie comme dans tout Etat moderne", conclu M. Diallo.

Jeudi, le Tribunal de Dixinn présidé par le juge Seydouba Camara, a condamné le Président de la CENI, Ben Sékou Sylla et El-hadj Boubacar Diallo, à un an de prison suite aux accusations de fraudes lors du scrutin présidentiel du 27 juin.

Affaire Ă  suivre...

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 12-Sep-2010 ŕ 12:39:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S