Detail de la News

Second tour des élections: les "sages" de la Haute guinée interpellent Jean-Marie Doré





Les responsables de la communauté mandingue de la Haute Guinée menacent de se retirer du processus électoral si 'toutes les conditions ne sont pas réunies pour un second tour transparent'. Les sages de la Haute Guinée, qui s'adressaient mercredi au Premier ministre, Jean-Marie Doré, ont averti qu'ils en tireraient toutes les conséquences si le second tour, prévu le 19 septembre prochain, souffrait 'des mêmes annulations de leurs votes et de bourrages des urnes'.

La communauté mandingue a manifesté sa désapprobation de l'annulation de ses votes au premier tour au motif que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n'a pas transmis les procès-verbaux à la Cour suprême qui n'a pas fait injonction pour réclamer les procès-verbaux, alors que la loi prévoit cette démarche.

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du Pr. Alpha Condé, estimant avoir été privé de plus de 600.000 voix de ses électeurs de la Haute Guinée, a porté plainte contre la personne mise en cause et qui est actuellement jugée par les tribunaux..

Les ressortissants de Kankan, Kérouané, Siguiri, Faranah, Mandiana, entre autres, ont rappelé avoir été privés en 1998 de leurs votes, ce qui avait permis au défunt président Lansana Conté de se faire réélire, et d'emprisonner leur candidat avant la publication des résultats.

'Qu'avions nous fait pour que nos voix soient annulées régulièrement, privant ainsi notre candidat, Alpha Condé, d'être élu?', s'est interrogé le porte- parole des mandingues qui a été rassuré par le Premier ministre qui a promis 'un second tour transparent'.

M. Doré a notamment exhorté les sages mandingues à aller prêcher l'apaisement, assurant que le pouvoir sera neutre et ne permettra pas qu'un candidat soit favorisé au détriment de l'autre, notamment Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Alpha Condé.

'Le gouvernement mettra tout en oeuvre pour que la légitimité du prochain président ne souffre d'aucune contestation qui pourrait provoquer des troubles sociaux graves', a-t-il promis.

L'Alliance 'Arc-en-ciel' , qui regroupe environ 90 partis, des associations et mouvements de soutien derrière le candidat du RPG, exige 'la publication immédiate' des listes électorales, l'audit du système informatique où à défaut le comptage manuel des voix, prévu par l'article 162 du code électoral'.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 09-Sep-2010 à 23:07:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S