[IMG1]Le manque d'électricité commence à tirer sur les nerfs de certains citoyens de la capitale. Le gouvernement Kouyaté est accusé d'avoir failli à sa mission de donner le courant au moins 15 heures par jour.
Les citoyens des quartiers frondeurs de la banlieue nord de Conakry, Bambéto et Hamdallaye, sont descendus, mercredi dernier, dans la rue pour protester contre la coupure intempestive et le manque criard d'électricité. Les jeunes manifestants ont érigé des barricades et s'en ont pris aux automobilistes et autres passants.
Selon nos informations, de nombreux véhicules n'ont pas échappé à la colère des manifestants. Il a fallu l'arrivée des forces de l'ordre pour calmer les ardeurs.
Aux dernières nouvelles, certains jeunes protestataires seraient aujourd'hui au gnouf. Malgré les arguments avancés par le Premier ministre, jeudi 28 juin dernier, sur la BBC concernant les ratés de Electricité de Guinée (EDG), comme une traînée de poudre, c'est le quartier Concasseur qui a été, hier vendredi, le théâtre d'une protestation de jeunes surexcités avec, à la clé, le manque d'électricité.
Des quartiers comme Mafanco et le marché Madina, situés sur la route Niger, quant à eux, continuent à payer les frais de leur indifférence. Le courant sur ce trajet avait foutu le camp depuis belle lurette pour finalement s'annoncer en toute pompe hier pour repartir 6 heures après.
Ce ''coup de sabot'' de EDG se remarque dans presque tous les quartiers de Conakry. "Maintenant, nous demandons à ce qu'on nous ramène l'ancien système de distribution, 1/2", lance un sexagénaire, apparemment très remonté contre le manque d'électricité.
"Le Premier ministre Lansana Kouyaté, s'il veut gagner son pari, doit obligatoirement donner le courant et l'eau à la population. Sinon, sa popularité risque de s'effriter comme un château de cartes. Car, tout gouvernement incapable de faire face aux besoins primaires de son peuple ne mérite pas le tapis rouge'', enchaîne Ousmane Camara, étudiant à Sonfonia.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 30-Jun-2007 à 17:26:57  Partager:   :  |