Detail de la News

Crise en Guinée: "Il y a des forces anti-démocratiques qui veulent retarder le processus...", prévie





L'alliance du candidat Cellou Dalein Diallo a dénoncé "les forces anti-démocratiques" qui veulent retarder la transition, a deux semaines du second tour de la présidentielle, prévue le 19 septembre prochain, a constaté Africaguinee.com.

"Il y a des forces anti-démocratiques qui veulent mettre le processus en retard alors que le décret du général Sékouba Konaté a été pris après consultation des deux candidats, le gouvernement, la CENI et le groupe international de Contact sur la Guinée. Nous acceptons que le peuple fasse son choix mais nous n’accepterons pas que le choix du peuple soit confisqué ", a prévenu le candidat Cellou Dalein Diallo.

Pour l'ancien premier ministre Sidya Touré, également allié de Cellou Dalein Diallo, le projet de décret initié par Jean-Marie Doré cache des objectifs non avoués:

" Des modifications ont été apportées dans tous les sens. Je crois réellement que si ce n'est pas le fait qu'on veut d'autres élections qui n'ont rien à voir avec ce que tout ce que nous avons eu au premier tour, il est temps de tenir ce second tour ou nous dire qu'il n'y aura plus d'élections en Guinée et qu'on va faire autres choses.", a déclaré M. Touré.

Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR) a dénoncé le statu quo qui paralyse le pays, depuis l'annonce du projet de décret du premier ministre Jean-Marie Doré qui veut impliquer le MATAP dans l'organisation du second tour de la présidentielle.

"Parce que cela ralenti le fonctionnement de l'Etat et de la société guinéenne. Qu'on arrête de nous amuser avec ces textes qui n'ont pas lieu d'être et qui n'ont aucun lien ni avec la constitution, ni avec le code électoral de la Guinée.", martèle Sidya Touré avant d'ajouter:

"Il est temps d'en finir avec ça ou peut être de rappeler les Forces Vives pour une discussion afin qu'on décide sur ce que nous comptons faire. Ces élections doivent prendre fin. L'essentiel a été fin. Il n'est pas question de modifier quoi que ce soit."

Au nom de l'alliance de Cellou Dalein Diallo, le leader de l'UFR a insisté sur la nécessité de finir la transition, pour garantir la paix sociale dans le pays.

"Nous voulons en finir avec cette transition, mais il y en a d'autres qui ne veulent pas sa fin, mais qui veulent s'éterniser. Nous avons reporté à plusieurs raisons cette élection, maintenant nous pouvons dire que c'est le dernier délai , si nous voulons la paix dans ce pays.", conclu Sidya Touré.

Ce jeudi, les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé sont attendus au Palais de Kosyam de Ouagadougou, pour rencontrer le médiateur Blaise Compaoré.

Hier, le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG),Alpha Condé avait déclaré qu'il "n'accepterait pas" une fraude au second tour.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 02-Sep-2010 à 12:20:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S