
L'alliance du candidat Cellou Dalein Diallo a invité lundi le président de la transition, Général Sékouba Konaté a prendre "ses responsabilités" pour garantir la neutralité de l'administration lors du second tour de la présidentielle, a constaté Africaguinee.com.
Au cours d'un point de presse animé à Conakry, le vice président de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG), Bah Oury a insisté sur le rôle du président intérimaire pour dénouer la crise qui menace le scrutin.
« Dans cette phase délicate pour le second tour, le Général Sékouba Konaté a une grande responsabilité, car avant le premier tour, il avait intervenu de manière nette et claire pour demander à l’administration territoriale et aux officiers de l’armée de rester neutre dans le cadre de la compétition électorale au premier tour et je pense que ça fait son effet", a déclaré Bah Oury.
Au nom de l'alliance du candidat Cellou Dalein Diallo, Bah Oury a souhaité que le Général Konaté intervienne directement pour garantir la neutralité de l'Rtat et de l'armée.
"Dans la phase actuelle, nous attendons qu’il refasse la même chose pour que de manière solennelle, il indique à l’administration territoriale et l’ensemble des institutions notamment celle militaire qu’elles respectent la loi de la République et qu’elles ne se mêlent pas du processus et que les choses se fassent dans une neutralité réelle et dans l’impartialité parce que c’est de delà que peut découler la paix ou l’instabilité. Si l’Administration territoriale et l’institution militaire font correctement leur rôle, en ne se mêlant pas du jeu politique on n’aura la paix et la stabilité ", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le vice-président de l'UFDG a condamné le projet de décret initié par le premier ministre Jean-Marie Doré.Bah Oury a dénoncé la volonté du chef du gouvernement d'impliquer l'administration territroriale pour organiser une fraude en faveur du candidat Alpha Condé.
"Derrière le projet de décret( de Jean-Marie Doré, ndlr), il y a une volonté souterraine du PM d’impliquer les préfets , sous préfets et gouverneurs de région dans la gestion du processus électoral. Ce que l’UFDG de par la loi et par ses principes, ne peut pas accepter et considère que la proposition du PM est inacceptable", prévient Bah Oury.
Il se dit optimiste quand au choix du président intérimaire, Général Sékouba Konaté, pour trancher sur ce projet de décret.
"Aujourd’hui, nous attendons la position du Président de la transition. La balle est dans son camp. S’il soutien le projet du PM, il ira à l’encontre de la loi et de la constitution de la République de Guinée. Et je pense qu’il ne va pas suivre ce projet car il a un intérêt majeur que la transition se passe dans d’excellentes conditions", conclu le numéro 2 de l'UFDG.
A noter que ce jeudi, les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé sont attendus à Ouagadougou pour rencontrer le médiateur Blaise Compaoré.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Sep-2010 ŕ 16:33:38  Partager:   :  |