Detail de la News

Vraiment j’en ai assez : « Mes Compatriotes, réveillez-Vous »





Alors que la date du 19 septembre s’approche de jour en jour, je transpire tout en espérant. Mon rêve d’enfance de voir Ma Guinée sur un chemin démocratique se réalisera bientôt. Mais Hélas ils veulent la diviser en deux parties comme une guerre qui s’affiche à l’horizon et ça j’en en vraiment assez!

J’en ai vraiment assez qu’ils mettent à la place de la raison, une démagogie sans fondement. Qualifiant d’autres de peulhs et de malinkés. Notre guinée est entrain de sombrer. Ils ont oublié les 50 ans passé dans la misère et la pauvreté, sans eau, ni électricité ils continuent à marcher aveuglement sans lumière. Chacun oubliant son bien être continue à défendre une idéologie néfaste. Ils continuent à songer à une guinée divisée, ce qui n’arrivera jamais. Ils ont oublié ou ne s’informent pas sur la réalité de l’Afrique et du monde entier et plus particulièrement de leur propre constitution, je cite :« L'égalité et la solidarité de tous les nationaux sans distinction de race, d'ethnie, de sexe, d'origine, de religion et d'opinion ».

J’en ai vraiment assez à chaque fois que je regarde des commentaires sous les articles à voir des individus se disputant sans fondement. Au lieu de me comparer les programmes et les stratégies de leurs candidats, ils me parlent d’ethnocentrisme et de régionalisme comme si Ma guinée était un royaume divisé. Oubliant leur sens patriotique, ils se livrent à des propos indignes, inhumains et des traitements cruels. Alors que Babylon nous a divisé, ils veulent nous diviser en catégories que je ne peux même pas qualifier. Ils ne veulent plus que je profite de l’accueil de la Basse côte, en passant par le charme de la moyenne Guinée, puis l’hospitalité de la Haute Guinée et enfin du Tourisme de la Guinée forestière. Aussi je ne pourrais plus profiter d’une expérience enrichissante à travers Mon cher pays bourré de part et d’autre d’une ingéniosité jamais égalée. S’il vous plait arrêter !

J’en vraiment assez de revoir mon pays dans le chaos. Le 22 janvier 2007 peut le justifier et le 28 septembre peut le confirmer. Je me rappelle des ses pauvres mamans et fils qui n’ont cessé de se battre pour ce pays. J’en ai en larmes ces victimes qui par un courage vivace ont donné leur dernière goûte de sang à ce pays. Parlez moi plutôt de démocratie au lieu d’autocratie, défendez les intérêts de votre nation, pensez à l’égalité, la solidarité et à la tolérance. Ne vous laissez plus vous faire avancer, réfléchissez et agissez. Laissez-vous emporter par la raison au lieu de l’endoctrinement. Faites vos choix et respectez celles des autres. Organisez des débats ouverts et n’offensez jamais la personne d’autrui. Nous ne pouvons en aucun cas changer l’idée d’une personne par des injures et des offensives mais plutôt par une douceur des arguments et une logique bien fondée. Je veux entendre progrès au lieu de division, développement au lieu de détournements d’idées et de sujets.

J’en ai vraiment assez qu’ils vous détournent de la réalité de votre pays, la Guinée est une république à quatre régions caractérisée par une diversité culturelle à respecter. J’aimerais plutôt qu’ils vous parlent de vos propres problèmes qui sont entre autres : le manque d’infrastructures, une inflation galopante, un faible niveau de vie, un développement économique et social nulle, le manque d’écoles, de centres de santé, d’hôpitaux, un taux de chômage toujours en croissance et une croissance économique négative….Des problèmes que tu ne peux jamais citer en intégralité à cause de leur immensité et complexité. Voilà ce qui est la Guinée, s’il vous plait ne nous détournez pas de la réalité, apportez des solutions à nos problèmes au lieu de nous diviser. Parlez moi plutôt des conditions de vie des guinéens qui ne sont plus à cacher. La dernière fois, je lisais un article d’Africaguinée.com qui relatait l'histoire tragique d'un jeune guinéen candidat à l’immigration qui est mort de soif et de faim dans le désert et qui ne pouvait même pas avoir droit à un enterrement. Je vois le désespoir de ce jeune homme qui a sacrifié sa vie dans une misère atroce et les yeux d’une maman en rage car ses futurs présidents au lieu de proposer des alternatives se contentent d’une simple discrimination ethnique.

Chers compatriotes, en ce moment crucial de notre vie et de l’avenir de Notre nation, mettez tout de coté et présenter les problèmes sur papier comme des équations à résoudre, comparer les programmes de société des candidats, ne vous laissez jamais emporter par des personnes qui veulent vous exploiter et vous mettre toujours à genoux. Pensez à ces générations passées, de vous-même et de celles qui vous suivront. Sachez que le choix que vous ferriez le 19 septembre est non seulement le fruit des efforts du 22 janvier 2007 et du 28 septembre 2009 dont je ne manquerai jamais de saluer mais aussi celle qui définira votre destinée. Soyez vigilants et attentifs, réclamez un Débat télévisé en Direct sur les ondes de la RTG et de là jaillira votre choix tant attendu.

Comme le disait John Fitzgerald Kennedy : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais plutôt ce que toi tu peux faire pour ton pays ». Et à ces moments ci c’est votre volonté et détermination qui définiront l’avenir de tout une génération.

Vive la paix et la quiétude!

Vive la démocratie et l’unité nationale!

Vive le développement et le progrès!

A bas l’égoïsme, l’ethnocentrisme et le régionalisme!

Bah Abdourahamane Bella
Etudiant 3eme Année ENCG Agadir



  Rubrique: A vous la parole  date: 01-Sep-2010 ŕ 16:05:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S