Detail de la News

Kamsar: grève des salariés retraités de la CBG





Depuis la matinée du lundi 30 août 2010, la Compagnie des Bauxite de Guinée (CBG) dont le siège social se trouve à Kamsar dans la Préfecture de Boké, a été le théâtre d'une importante manifestation ayant entraîné l'arrêt de la majeure partie des activités de production a-t-on appris de sources concordantes.

Située à plus de trois cents kilomètres de la capitale, la Direction Générale de la CBG a connu lundi, une journée pas comme les autres. Pour cause, un soulèvement des anciens travailleurs de cette société implantée à Kamsar depuis le mois d'août 1973, date de la première expédition des premiers tonnages de bauxite.

Ce mécontentement des retraités de la CBG, fait suite à la non prise en compte de leurs revendications de reprise de travail au sein de cette entreprise qui les a licencié depuis le mois d'août 2009. Ce groupe de retraités a pris d'assaut très tôt dans la matinée du lundi, les points stratégiques de la CBG, dont: La Direction Générale, les axes principaux de la circulation et les voies d'accès reliant l'usine à la cité.

Aujourd'hui, grâce à l'intervention des autorités préfectorales de Boké et de la médiation des sages de la localité de Kamsar, les hostilités ont baissé et les anciens travailleurs de la CBG exigent en contre partie de la Direction Générale, leur reprise ou la mise à disposition de leurs pensions qui s'élèvent à des millions de nos francs par employé licencié. Avant la fin de cette journée du 31 août 2010, le train minéralier transportant la bauxite de la mine de Sangarédi au port d'expédition de Kamsar, a été bloqué et mis aux arrêts par les anciens travailleurs de cette localité tous réclamant les mêmes conditions de reprise.

Contacté, les personnes concernées par cette affaire au sein de la CBG n'ont pas souhaité répondre à nos questions. Kamsar ce soir, a accueilli un important contingent d'hommes en uniforme de la Région militaire de Boké. Reste à savoir, si le Premier Ministre/Chef du Gouvernement en tournée à l'intérieur du pays écourtera sa mission pour se pencher sur cette question épineuse des retraités. Nous y reviendront en détails dans le prochain article consacré à cette situation de la CBG.


Rappelons que ce soulèvement n'est pas le premier du genre, en août 2009, la ville de Kamsar a été le centre de préoccupation du gouvernement KOMARA pour restaurer un climat de paix et de quiétude entre les habitants de la banlieue et ceux des cités. Cette fois-ci, il était question de rétablir un réseau de connexion électrique entre les localités périphériques des installations industrielles. Le 31 juillet 2009, la Direction Générale de la CBG alors dirigé par un australien Ron RENTON, a signé une note de service provoquant ainsi le départ de plus de quatre cent travailleurs des deux unités de production et d'expédition, tant à Sangarédi, la Mine située à 136 km du Port minéralier de Kamsar.

On s'en souvient, que ce problème socio-économique avait irrité la colère du Capitaine Moussa Dadis CAMARA, alors Président de la République et du coup avait aussitôt demandé l'intégration rapide des dits retraités pour garantir je cite: " La paix". Selon nos informations, il y a quelques temps, le Premier Ministre Jean Marie DORE a aussi signé un protocole d'accord de reprise des travailleurs mis à la retraite par les sociétés de Rusal Fria, de Ciment de Guinée et de la CBG. Depuis et selon notre source, ces négociations buttent de nos jours à un refus total de la reprise de ces travailleurs ce qui a entraîné la réaction sans précèdent de ces anciens travailleurs de la CBG.


Une enquête de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com

+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Dossier du Jour  date: 01-Sep-2010 à 09:12:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S