
Des dizaines de manifestants proches de l'alliance de Cellou Dalein Diallo ont exigé dimanche après midi à Paris, la démission du premier ministre Jean-Marie Doré, a constaté Africaguinee.com.
Avec des slogans hostiles à l'actuel chef du gouvernement, les manifestants ont exigé le respect des lois électorales et l'indépendance de la commission électorale nationale indépendante(CENI), à quelques jours du second tour de la présidentielle prévu le 19 septembre prochain.
A Conakry, le premier ministre Jean-Marie Doré a maintenu sa position de soumettre un projet de décret au Général Sékouba Konaté,pour impliquer le Ministère de l'administration du territoire et des affaires politiques(MATAP) dans l'organisation du second tour de la présidentielle.
Vendredi, la CENI a refusé ce projet de décret, tout comme l'alliance de Cellou Dalein Diallo.Au niveau du conseil national de transition présidé par Hadja Rabiatou Sérah Diallo, ce projet de décret initié par le PM n'a pas sa raison d'être puisqu'il vise uniquement l'article 2 paragraphe 2 du code électoral, qui a été promulgué dans son ensemble par un décret présidentiel.
Suite a cette crise, les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Conde sont attendus cette semaine a Ouagadougou, pour rencontrer le médiateur dans la crise guinéenne, le Président Blaise Compaoré.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 30-Aug-2010 à 00:29:48  Partager:   :  |