 |
| Detail de la News |
Elections en Guinée: "il faut que les Guinéens restent unis...", dixit Tiken Jah Fakoly(vidéo)

La star africaine de la musique reggae, Tiken Jah FAKOLY est depuis quelques jours à Conakry dans le cadre de l'enregistrement d'un Album de compilation avec d'autres artistes en faveur de la paix et de l'unité nationale en Guinée. La sortie de cet album est prévu le 15 septembre prochain ici à Conakry. Moussa DOUMBOUYA alias Tiken Jah FAKOLY, a accordé une interview exclusive à notre reporter, au cours de laquelle, il a dépeint la situation socio politique de la Guinée, formuler d'utiles conseils quand à la consolidation de la paix et du tissu social. Il a par ailleurs invité les uns et les autres à cultiver la cohésion et souhaite voir les acteurs de processus de la transition se donner la main pour le bonheur de la Guinée.
Africaguinée.com: Tiken Jah FAKOLY, parlez-nous de votre visite en Guinée ...
Tiken Jah FAKOLY: Je suis en Guinée dans le cadre de l'enregistrement d'un single par rapport à la transition et l'unité nationale, puis par rapport à l'organisation Dun futur concert pendant lequel, nous souhaitons la présence du Président de la Transition donc Sékouba KONATE, de M Cellou Dalein DIALLO, de M Alpha CONDE, de M KOUYATE, de M Sidya TOURE et tous les candidats à la présidentielle qui souhaiteraient être là . Ceci, pour se donner la main devant tous les guinéens leur dire que, la lutte qu'ils ont entrain de mener, c'est une lutte pour le pouvoir. C'est parce que chacun aime la Guinée, c'est parce que chacun a envie d'apporter quelque chose à la Guinée pour que ce pays ne soit pas en guerre. Voilà ce que je peux vous dire.
Africaguinée.com: Quel sera l'impact de cette œuvre musicale pour les populations guineennes en cette phase de transition?
Tiken Jah FAKOLY: Je pense que l'oeuvre va être enregistrée et cela va être distribuée. Et puis ensuite, je souhaiterai que la presse fasse écho au près des populations, que les radios fassent en boucle pour que les populations puissent entendre notre message. Donc, voilà c'est notre souhait. Vous avez vu après l'affaire en Ethiopie, les américains se sont réunis et ils ont chanté " We are the world", en Haïti tout récemment les artistes ont chanté et ils ont fait un clip en France. Et donc, la jeunesse africaine ne doit plus s'asseoir pour assister à l'écriture de l'histoire de notre continent. Il faut chaque fois qu'il y a quelque chose, que nous nous levons pour écrire au moins de deux ou trois pages à côté des phrases écrites de nos grands frères.
Africaguinée.com: Comment vit la star Tiken Jah FAKOLY après vingt années de carrière musicale?
Tiken Jah FAKOLY: Dieu merci, grâce à ceux qui achètent quelques cassettes, grâce à mes concerts en Europe, je dis Dieu merci. Ma vie, elle est tranquille et elle se passe très très bien. Mais j'ai dis que, que je ne suis rien sans ceux qui achètent mes albums, sans ceux qui viennent à mes concerts. C'est grâce à eux je vis, c'est pourquoi je reste modeste. Quand je suis avec les gens, je salue tout le monde, je partage avec tout le monde. Donc, je ne suis rien sans eux.
Africaguinée.com: Tiken, on sait que vous défendez les plus vulnérables, votre message à l'endroit du peuple de Guinée!
Tiken Jah FAKOLY: Mon dernier message s'adresse d'abord, aux guinéens et leur dire que la paix dont ils rêvent, la paix dont ils parlent ne sera une réalité sans qu'ils restent unis, que si ils restent des frères. Aujourd'hui, des peuls ont des magasins au marché et il y a les malinkés qui viennent acheter. Sans les malinkés, il n'y aura pas de magasins. Donc sans aussi les peuls, il 'y aura pas les clients des autres ethnies. Donc, ils ne pourront pas avoir ce qu'ils veulent. Donc, c'est ensemble que la Guinée fonctionne, c'est ensemble que les guinéens vivent et continuent de vivre. Il faut absolument que les guinéens restent unis, c'est notre message ici.
Moi, je suis ivoirien, je suis africain et je suis connu. Je sais comment les politiciens se sont débrouillés à mettre le feu à la Côte d'Ivoire. Donc, il faut absolument que les guinéens évitent souvent de tomber dans ces erreurs. Des erreurs dans lesquelles, les ivoiriens sont tombés, ces erreurs dans lesquelles les sierra léonais sont tombés, ces erreurs dans lesquelles les libériens sont tombés. Faut qu'ils suivent l'exemple du Mali, de prendre les exemples sur les pays aujourd'hui pour qu'ils soient des exemples de stabilité et apaisés. Je vous remercie.
Voici une chanson de paix de Tiken Jah Fakoly invitant les Africains à l'unité pour mieux lutter contre la pauvreté.A consommer sur Africaguinee.com...
Propos recueillis par CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Interview  date: 29-Aug-2010 ŕ 13:36:06  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S