Detail de la News

Capitaine Dadis Camara Ă  Ouagadougou: "J'ai la conscience tranquille"





A quelques jours du second tour de la présidentielle dans son pays, l'ex chef de la junte guinéenne, Capitaine Moussa Dadis Camara, a déclaré vendredi à Ouagadougou, qu'il a la "conscience tranquille", alors qu'il est dans le collimateur de la justice internationale, après les masscres du 28 septembre 2009.

« La justice est en train de faire son travail et je crois que je n'ai pas cette peur là. La loi est au-dessus de tout le monde. Le futur président de la Guinée va voir les dossiers de la Justice et en fonction de cela, on verra quel est le contenu des travaux de la Justice. Je n'ai aucune crainte, je n'ai pas peur, parce que j'ai la conscience tranquille », a déclaré au micro de RFI, Capitaine Moussa Dadis Camara.

Cette intervention de l'ancien homme fort de Conakry, intervient suite à la visite conjointe du président intérimaire Général Sékouba Konaté et le médiateur Blaise Compaoré, venus lui présenter leur condoléances suite au décès de son fils, Moriba Dadis Junior Camara.

Le capitaine Camara affirme avoir librement choisi de s’installer à Ouagadougou et de passer la main au général Konaté. « Je ne voudrais pas vraiment que le processus de démocratisation soit entravé, et donc j’ai accepté par conviction, par amour par rapport à la nation », a-t-il assuré. « C’est la raison qui a fait que, quand j’ai perdu mon garçon, ce n’est pas par plaisir que je suis resté », a déclaré le capitaine Camara, ajoutant : « La raison fondamental était d’éviter aussi d’autres problèmes qui pouvaient entraver le processus de démocratisation. »

Interrogé sur sa préférence en ce qui concerne les deux candidats au deuxième tour de la présidentielle en Guinée, le capitaine Camara s’est dit neutre. « Les Guinéens n’aimeront pas, et la communauté internationale également, si j’affiche une position pour dire que c’est tel leader… à ce moment, j’aurais (…) complètement violé les principes de la démocratie et de la communauté internationale », a-t-il souligné.

Le capitaine Moussa Dadis Camara a invité les deux candidats et les Guinéens à s’accepter car, dit-il, « ils n’ont pas intérêt effectivement à s’opposer entre eux. »

Africaguinee.com/Voice of America

  Rubrique: Politique  date: 28-Aug-2010 ŕ 20:47:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S