
Le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG),Alpha Condé a soutenu la proposition du premier ministre Jean-Marie Doré, d'organiser conjointement les élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Ministère de l'administration du territoire et des Affaires politiques(MATAP), a constaté Africaguinee.com.
"Qu’est ce que le premier ministre a demandé ? Il n’a jamais demandé de remplacer la CENI par le MATAP.", précise Alpha Condé.
Le candidat de l'alliance Arc-en-ciel a estimé que l'implication du gouvernement dans l'organisation du second tour de la présidentielle, est indispensable, vue les insuffisances de la CENI.
"La CENI n’a pas la capacité ni sur le plan humain ni sur le plan matériel d’organiser à elle seule les élections. Parce qu’elle n’a pas de ressources humaines. Nous voulons que la Guinée aille aux élections dans la paix et la tranquillité pour que le résultat soit accepté par tout le monde.", a ajouté M. Condé.
Au nom de son alliance, le candidat du RPG a rappelé les conditions de création de la CENI, sous le régime du défunt président Conté.
"La CENI a été créée sous le gouvernement de Lansana Kouyaté… A l’époque, la loi votée stipulait la cogestion des institutions. C'est-à -dire, la CENI devait organiser les élections avec le MATAP. C’était cela la loi consensuelle acceptée par tout le monde.Dès qu’il y a eu le coup d’État, le président de la CENI, Ben Sékou s’est précipité au camp de façon unilatérale et il a fait prendre une ordonnance par le capitaine Dadis Camara abrogeant la loi qui a été votée par le parlement pour transférer tout le pouvoir à la CENI. Et les forces vives ont tout le temps demandé l’abrogation de cette ordonnance pour le retour à la loi qui a été votée sous feu Lansana Conté. Mais ils (les partisans de Cellou Dalein Diallo, ndlr)ne peuvent pas nier car ils étaient avec les forces vives, ils ont tous demandé à ce qu’on revienne à la loi.", poursuit Alpha Condé.
Le candidat du RPG a fustigé l'attitude de son adversaire Cellou Dalein Diallo qu'il accuse de vouloir gagner par les fraudes.
"Nous savons très bien que le camp d’en face ne peut gagner que par la fraude. Donc, il crie et s’oppose à tout ce qui peut mettre fin à cette fraude. C’est le voleur qui crie au voleur", déplore Alpha Condé.
Parlant de la date du 19 septembre, le candidat de l'alliance "Arc-en-ciel" a prévenu qu'aucune fraude ne sera tolérée, pour éviter des troubles dans le pays.
"C’est parce que nous ne souhaitons pas qu’il y ait de feu en Guinée que nous exigeons la tenue d’une élection transparente. C’est pour cette raison que nous devons corriger les dysfonctionnements(...)Nous n’irons pas à une élection frauduleuse.", prévient Alpha Condé.
Par ailleurs, le candidat du RPG a critiqué les déclarations de certains acteurs de la transition, au risque de bloquer le processus électoral.
"Il y a des personnes qui vont parler au nom de la société civile alors qu’elles ne relèvent pas de la société civile. D’autres personnes qui parlent au nom du CNT alors que cet organe n’a plus de décision. Mais nous n’allons pas nous laisser divertir par ces élucubrations. Nous nous battrons pour que le deuxième tour soit transparent. Parce que le deuxième tour c’est l’investiture du président de la République qui va diriger la Guinée pendant 5 ans. Nous n’accepterons pas que soit élu celui que le peuple ne veut pas. Le peuple veut le changement", conclu Alpha Condé .
A noter qu'une commission ad-hoc a été crée , sur l'initiative du gouvernement,pour examiner le projet de décret visant à modifier l'article 2 paragraphe 2 du code électoral, relatif à l'organisation des élections par la CENI.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Aug-2010 ŕ 16:48:19  Partager:   :  |