Detail de la News

La BBC marque le lancement de deux nouveaux relais en Guinée


[IMG1]La British Broadcasting Corporation (BBC) a procédé ce mercredi 27 juin, dans un hôtel de la place, au lancement de deux nouveaux relais FM en Guinée, suivi d'une journée de programmes spéciaux sur le pays, ce jeudi 28 juin.

Pour le Directeur du développement des réseaux de distribution pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Simon Kendall, « être en Modulation de fréquence, c'est être plus proche des auditeurs en Guinée » ajoutant que « sa structure souhaite être dans plusieurs pays dans le monde ».

Allant dans le même sens, le Directeur des services français et Grands Lacs de la BBC, Tim Cooke, jettera des fleurs à son correspondant permanent, Amadou Diallo, pour sa ténacité.

Côté administration, le chef de cabinet du ministère de la communication et des nouvelles technologies de l'information, Ibrahima Barry, soulignera toute l'importance de ce lancement. Pour lui, « l'ouverture de ces deux relais marque la concrétisation de la libéralisation des ondes en Guinée. » Continuant, le chef de cabinet, insistera sur la professionnalisation de la station qui, selon lui, donne toujours la parole à la personne ressource visée par l'information.

Quant au Directeur Général de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), Alpha Kabinet Keïta, « la BBC n'est pas en position de concurrence avec la RTG mais de partenariat ».

Parlant de la ‘’physionomie’’ de la BBC, Simon Kendall, dira que sa station est réputée pour son impartialité bien qu'elle soit un médium du service public. « L'Indépendance est la force tranquille de la BBC. Si elle la perdait, cela lui créerait de réels dommages », ajoute-t-il.[IMG2]

Evoquant le modèle de partenariat liant la RTG à la BBC, Alpha Kabinet dira que sa maison s'occupe de l'entretien et de la sécurité des équipements de la BBC.

Ces relais FM de la BBC en Guinée, faut-il le rappeler, opérationnels dans les villes de Conakry et Labé sur la 93.9 sont installés respectivement sur les sites de Sonfonia et de limboko.

Et la station anglaise verse dans les caisses de l’Etat guinéen, à titre de taxes, la bagatelle de 180 millions de francs guinéens par an.

Cette ‘’journée Guinée’’ qui s'ouvre donc ce jeudi 28 juin aura pour invité d'honneur le Premier ministre Lansana Kouyaté qui répondra en direct aux questions des auditeurs de BBC Afrique.

Un lot d'équipements de reportage a été finalement remis à la RTG, précédé d’un stage de formation des journalistes radio. Le tout sous le label de la BBC.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Culture  date: 27-Jun-2007 à 22:54:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S