
Cet après-midi, la salle de conférence de la Primature a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le Gouverneur entrant le Chef de Bataillon Sékou Resco CAMARA et le Gouverneur sortant Mohamed DIOP après plus d'un an passé à la tête de cette autorité.
C'est à 15 heures précises que le nouveau Gouverneur de la Ville de Conakry le Chef de Bataillon Sékou Resco CAMARA, dans son uniforme a fait son entrée dans la salle réservée à cet effet accompagné de ces proches collaborateurs. Après plus d'une dizaines de minutes, le Gouverneur sortant Mohamed DIOP est arrivé à son tour accueilli par une salve d'ovations des femmes vendeuses, commerçantes et balayeuses des communes de Conakry qui, ont tenu à témoigner leurs gratitudes à l'infatigable gouverneur.
D'entrée de jeu, le Maire de Kaloum, M BARRY a remercié et exprimé les sentiments de reconnaissance de l'ensembles des élus locaux à l’endroit du Gouverneur sortant M Mohamed DIOP, pour deux raisons essentielles: La première, faire de la Ville de Conakry une perle de l'Afrique en matière d'assainissement et la seconde améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs du Gouvernorat de Conakry. Selon le Maire de Kaloum, Mohamed DIOP est un homme d'action et de réussite dans son implication dans la lutte contre l'insalubrité et dans la création d'emploi pour les jeunes. M BARRY conclura en souhaitant plein succès et la bienvenue au nouveau Gouverneur de la Ville de Conakry et lui réitére ces idéaux de paix au Général d'armée Sékouba KONATE.
Le Représentant des travailleurs du Gouvernorat de Conakry a tout d'abord, souhaité la bienvenue au nouveau locataire. Selon le Représentant, le Gouverneur sortant a initié un bon nombre de projets au titre desquels il a cité: Le Projet de nettoyage des communes de Conakry en partenariat avec la Société ZOO MILLION et l'Entreprise PRODECO et la réalisation de deux bâtiments dont un en chantier et la mise à disposition du gouvernorat deux engins roulants pour le transport et pour la patrouille. Pour finir, il a rassuré le nouveau Gouverneur leur implication pour la quiétude au scrutin du second tour et ajoute: " Au revoir M le Gouverneur et bonne chance".
En prenant la parole, le Gouverneur sortant a déclaré que: « C'est avec émotion que je quitte une charge si importante de la nation". Mohamed DIOP s'est dit satisfait et a remercié le Président de la Transition, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement pour leurs marques de confiance. Ensuite, il a rendu un hommage particulier aux cadres du Cabinet et au personnel du gouvernorat. Au titre des projets réalisés, le Gouverneur sortant a évoqué l'acquisition de matériel de lutte l'insalubrité avec ZOO MILLION et a rassuré son successeur de l'arrivée prochaine de nouveaux engins à Conakry, l'emploi de cent quatre jeunes et affirme avec la réalisation des projets légués entraînera l'emploi de mille quatre jeunes, la restauration du cimetière de Cameroun, la rénovation de la place des Martyrs, le don de fournitures scolaires aux écoliers et l'offre de pèlerinage aux travailleurs du gouvernorat. Pour terminer son allocution, Mohamed DIOP a félicité le nouveau Gouverneur et lui a aussitôt présenté le nouveau de la Gare routière de Yimbaya Bougie dans la Commune de Matoto et la décharge de Kagbélen.
Le nouveau Gouverneur Sékou Resco CAMARA, a d'abord grâce à Dieu pour cette promotion et a remercié le Général KONATE pour la marque de confiance placée en lui. Selon le Gouverneur entrant, sa nomination intervient dans un contexte difficile celui de garantir la paix pour un développement de gage certain. Le Chef de Bataillon Sékou Resco CAMARA a sollicité du personnel du Gouvernorat dans sa réussite de faire de Conakry un havre de paix et une cité où il fait bon vivre. Avant de terminer son intervention, le nouveau Gouverneur a renouvelé sa gratitude au Général Sékouba KONATE et a remercié le Premier Ministre, le Chef d'Etat Major Général des Armés et aux populations de la Ville de Conakry.
Signalons que le gouverneur sortant Mohamed DIOP a remis au nouveau locataire les clés du bureau et du véhicule, pour la maison il a rassuré les Inspecteurs Généraux du MATAP, Chefs de mission de cette passation de service de les rendre le lundi prochain. Ces commis de l'Etat n'ont manqué de rappeler au gouverneur sortant qu'un audit sera effectué sur sa gestion et une question a attiré l'attention de l'aréopage, c'est la fameuse écharpe tricolore arborée par les gouverneurs. Selon Mohamed DIOP: " C'est Mme le Maire de Matam qui me l'a prêté"…
Un reportage de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Aug-2010 ŕ 10:34:30  Partager:   :  |