Detail de la News

Conseil des ministres: Jean-Marie Doré invite son équipe à la neutralité et à l'impartialité durant





Le premier ministre guinéen, Jean-Marie Doré a invité mardi les membres de son gouvernement à faire preuve de "neutralité" et d'impartialité lors des prochaines élections présidentielles.Le chef du gouvernement a nié "tout propos faisant état de quelconques directives électorales particulières données aux gouverneurs et aux préfets ".Nous vous livrons le contenu du compte-rendu du Conseil des ministres tenu ce mardi à la primature...

Compte-rendu du Conseil des ministres du Mardi 24 août 2010

Le Conseil des Ministres a tenu une session extraordinaire ce mardi 24 Aout 2010, à partir de 12h30mn, sous la présidence de Monsieur Jean Marie Doré, Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale de Transition. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour : Informations du Premier Ministre sur le processus électoral, Rappel de dispositions liées au travail gouvernemental, Questions diverses.
Au titre du 1er point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait une rétrospective du processus électoral en cours dans notre pays. Il a rappelé les lacunes et faiblesses qui ont émaillé le 1er tour, tant durant le vote que dans l’acheminement des résultats, avec comme corollaire une réduction significative du taux final de participation et la saisine de la Cour Suprême par de nombreux candidats se plaignant de fraudes et d’irrégularités.

Monsieur le Premier Ministre a notamment évoqué la création de la commission ad hoc qui eut à relever 24 points de faiblesse dont la correction n’était envisageable qu’avec une plus grande implication du MATAP dans l’accompagnement de la CENI qui ne dispose ni de la toute logistique, ni des ressources humaines nécessaires à l’organisation et à la supervision de cette élection nationale. C’est dans le but de mieux qualifier et de formaliser l’assistance que le MATAP pourrait ainsi apporter à la CENI que la Primature a pris l’initiative de l’élaboration d’un projet de Décret à soumettre à l’approbation du Gouvernement, des institutions républicaines et des deux candidats du second tour avant transmission pour signature à Monsieur le président de la République. Ce décret qui ne devrait être considéré que comme un texte règlementaire d’application de l’article 2 du Code électoral a fait l’objet de nombreuses rumeurs et d’interprétations erronées de la part de certaines personnes qui ont vite assimilé cette démarche à une tentative illicite d’amendement de la Constitution ou de modification du Code Electoral.

Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil qu’une réunion des représentants des institutions républicaines et des deux candidats admis au Second tour s’est tenue sous sa présidence le Lundi 23 Août dernier dans le but de discuter de la pertinence et du contenu de ce décret. Au terme des travaux, l’unanimité s’est faite autour de l’opportunité de la l’élaboration de cet acte règlementaire afin de préciser l’apport technique que la CENI est en droit d’attendre non seulement du MATAP mais aussi des autres départements ministériels concernés par le processus électoral, notamment les Ministères en charge de la Communication, de la Sécurité, des Affaires Etrangères, de la Décentralisation et des Finances. Le Conseil a été informé de la mise en place d’une commission impliquant toutes les institutions et tous les acteurs politiques concernés, afin de proposer un projet de décret consensuel à la rencontre plénière prévue à la Primature, le jeudi 26 août prochain à 10h.

Le Conseil s’est vivement félicité du dénouement heureux de ses consultations. Il a déploré la vague de rumeurs infondées qui ont failli créer une crise politique majeure et a apprécié le sens de responsabilité qui a prévalu durant cette période.

Monsieur le Premier Ministre a par ailleurs insisté sur le respect par les acteurs politiques des dispositions légales relatives aux manifestations publiques. Tout en reconnaissant à tout citoyen le droit de manifestation et de cortège consacré par la Constitution, il a tenu à rappeler que ce droit ne peut s’exercer qua dans les conditions et dans les formes prévues par la Loi.

Au titre du 2eme point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a rappelé les principes de neutralité et d’impartialité auxquels sont astreints tous les membres du Gouvernement d’Union Nationale de Transition qui ne doivent céder à aucune tentation de parti pris, par rapport aux candidats en lice pour le scrutin présidentiel. Il a tenu à démentir tout propos faisant état de quelconques directives électorales particulières données aux gouverneurs et aux préfets dont la présence à Conakry n’était justifiée que par des raisons liées à la recherche de solutions aux problèmes budgétaires qui entravent le fonctionnement normal de toute l’administration territoriale.

Le devoir de réserve et l’impératif de solidarité gouvernementale ont été également évoqués par le Conseil dont tous les membres se doivent de demeurer en tout temps et en tout lieu de dignes représentants de l’Etat et de la Nation dont ils sont à la fois l’image et le reflet.

Au titre du dernier point de l’ordre du jour relatif aux questions diverses, le Conseil a enregistré les interventions suivantes :

Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil du programme de la tournée qu’il compte effectuer dans plusieurs préfectures dans le but de prendre contact avec les populations de l’intérieur et d’évaluer l’état de la voirie dans les quatre régions naturelles du pays. La première étape de cette mission se déroulera du 28 août au 6 septembre ;

Monsieur le Ministre de la Communication a informé le Conseil de l’intégration de la RTG dans le bouquet Canal SAT à compter du 15 septembre prochain. Le contrat y afférent a fait l’objet de signature et ne prévoit aucun règlement financier par l’Etat, ces prestations faisant l’objet d’un échange-service qui se traduit par la diffusion de spots publicitaires par la RTG, en compensation du service fourni par Canal SAT. Le département de la Communication a reçu les félicitations du Conseil pour cet exploit ;

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances a fait état des dispositions prises pour mettre à disposition les fonds requis pour l’organisation par la CENI du second tour de l’élection présidentielle. Sur les 76 milliards de Francs Guinéens prévus, 39 milliards sont à la charge du Gouvernement qui a déjà mandaté un premier acompte de 20 milliards et qui prévoit également de mettre à la disposition de la CENI le montant de 7,6 milliards représentant le cautionnement des candidats non admis au second tout de l’élection présidentielle, le solde, soit environ 12 milliards devant être disponible en septembre 2010 ;

Monsieur le Ministre de la Pèche a saisi le Conseil de cas de piraterie dont sont victimes des cargos transportant des poissons à destination du port de Conakry. Ces attaques qui sont le fait d’hommes armés et en uniforme crée dans les eaux guinéennes un climat d’insécurité qui décourage les armateurs et aggrave la pénurie de poissons sur les marchés guinéens. Le Conseil a décidé de la mise en place d’une commission composée de la Marine, des départements de la Pêche, du Commerce et de la Sécurité pour trouver des solutions à cette épineuse question ;

Monsieur le Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Education Civique a attiré l’attention du Conseil sur le cas particulier des enseignements en situation de classe à l’intérieur du pays et dont le recrutement dans la Fonction Publique n’est pas encore régularisé. Le Conseil a mandaté la commission constituée des trois ministères en charge du système éducatif, du Ministère de la Fonction Publique et de celui de l’Economie et des Finances pour se pencher sur cette question en vue de formuler des recommandations à l’effet de résoudre ce problème administratif ;

Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports a informé le conseil du bouclage du financement du Stade de Mamou dont la pose de la première pierre doit intervenir le 26 aout à Mamou.

Monsieur le Ministre d’Etat chargé des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Francophonie a présenté au Conseil le compte rendu de la mission qu’il a effectuée aux Etats Unis dans le cadre du Forum sur la Guinée organisé par un réseau intéressé à mieux faire connaitre notre pays. Il a mis à profit cette opportunité pour rencontrer le Secrétaire Général des Nations Unies et de nombreuses autres personnalités du département d’Etat américain et d’organismes internationaux comme l’USAID, NDI, IFES avec lesquelles il a discuté du renforcement de leurs relations de coopération avec la Guinée.

Cette session extraordinaire du Conseil des Ministres a pis fin Ă  14h.

Le Conseil des Ministres
Aboubacar Sylla, Ministre de la Communication
Porte parole du Gouvernement


Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 25-Aug-2010 ŕ 10:12:25  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S