
Le gouvernement français, a invité lundi les deux candidats à la présidentielle en Guinée, à "tout mettre en oeuvre dans un esprit de réconciliation nationale", a appris Africaguinee.com, de source diplomatique.
Suite à la crise politique liée à une éventuelle modification des textes électoraux, le gouvernement français a souhaité l'élection prochaine d'un président en Guinée, dans de meilleures conditions.
" La période de transition lancée en janvier par le général Konaté doit s'achever par l'élection d'un nouveau président de la République de Guinée. Le premier tour de scrutin de cette élection a eu lieu le 27 juin. Le second tour de scrutin aura lieu le 19 septembre. Il devrait se caractériser par une meilleure organisation et une adhésion de tous au respect du processus électoral.", a déclaré Bernard Valéro, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Paris a rappelé la position des pays voisins de la Guinée invitant les candidats à plus de responsabilités pour éviter les troubles dans le pays.
"La présidente Sirleaf du Libéria et le président Koroma de Sierra Leone ont appelé les deux candidats en lice au second tour à leurs responsabilités. Il leur revient de tout mettre en oeuvre, dans un esprit de réconciliation nationale, pour assurer une campagne électorale apaisée.", a ajouté le porte-parole du quai d'orsay.
Vendredi, le gouvernement français avait invité les deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé à agir pour la réconciliation nationale et à l'apaisement.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Aug-2010 ŕ 11:00:41  Partager:   :  |