
Hier dimanche 22 août 2010 Jean-Marie Doré a reconnu officiellement avoir été l’auteur de l’ordonnance sensée modifier le code électoral et la nouvelle constitution, qui s’est récemment propagée comme une traînée de poudre à Conakry.
C’était lors d’une émission de la télévision nationale intitulée ‘‘Invité du jour’’. Jean-Marie Doré explique qu’il utilisera les moyens qu’il faudra pour remettre l’organisation du second tour à son gouvernement : « Il faut que le gouvernement s’implique dans l’organisation du second tour. Il faut que le second tour soit organisé par le MATAP (ministère de l’administration du territoire et affaires politiques) parce que nous n’avons plus doit à l’erreur. Si on réussit la transition, il faut qu’on partage les lauriers avec la CENI (commission électorale nationale indépendante) ».
‘'Tout le monde s'est mis à empêcher que le gouvernement joue son rôle pour améliorer le processus(...) on veut attribuer au gouvernement tout ce qui ne va pas bien et la Ceni assume les lauriers ", regrette Jean-Marie Doré
Le chef du gouvernement affirme qu’il est tout à fait normale de modifier les textes adoptés,relatifs aux élections et que rien ne l’interdit, encore moins maintenant en plein milieu de la transition. Il déclare qu’il est déterminé à modifier tous les textes ‘‘imparfaits’’ : « C’est normal de modifier certains textes si on se rend compte qu’il est nécessaire de le faire. Parce que rien n’est parfait », dit-il.
Vendredi, les membres du CNT (conseil national de la transition) réunis en session plénière extraordinaire, avaient douté de la provenance de cette ordonnance, avant de considérer cette volonté de modifier le code électoral et la nouvelle constitution ‘‘soigneusement élaborés par des hommes et des femmes compétents en la matière’’, comme « un acte manifeste de saboter la transition et conduire le pays vers de nouveaux troubles ».
Les membres du CNT avaient également estimé qu’une volonté de modifier le code électoral et la novelle constitution, récemment et soigneusement élaborés était inopportune, vue qu’elle vienne d’un acteur de la transition encore moins du premier ministre de la transition.
Par ailleurs, la société civile guinéenne a réclamé le départ de Jean-Marie Doré, suite à cette tentative de modifier la constitution et le code électoral.
De l’autre côté, les responsables de l’alliance du candidat Cellou Dalein Diallo ont déclaré lors d’une conférence de presse « qu’il est hors de question de changer d’arbitre entre la première et la seconde mi-temps d’un même match ».Ils ont réclamé la démission du chef du gouvernement.
Pour l’alliance « Arc-en-ciel » d’Alpha Condé, cette position du PM Jean-Marie Doré est justifiée et soutien l’organisation conjointe des élections par la CENI et le MATAP.
Pour l'heure, l'opinion nationale et internationale attend impatiemment la réaction du Président de la transition Général Sékouba Konaté.
Affaire à suivre…
Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Aug-2010 à 13:13:59  Partager:   :  |