Detail de la News

Visite de Kadhafi en Guinée: L'intégralité du Communiqué final


[IMG1]Au terme d'une visite officielle de 72 heures en Guinée, le Colonel Kadhafi Guide de la Révolution Arabe Libyenne Populaire et Socialiste, a quitté Conakry lundi après-midi pour la Sierra-léone.Après avoir rencontré plusieurs officiels guinéens dont le Président Conté, voici le communiqué final qui sanctionne la visite du guide libyen en Guinée...

Au terme du voyage en Guinée du Guide de la révolution libyenne Muammar Kadhafi, un communiqué conjoint de partenariat guinéo-libyen a été lu par le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Guinéens de l'étranger. Nous vous livrons l'intégralité...

A l'invitation de Son Excellence le Général Lansana CONTE, Président de la République de Guinée, Chef de l'Etat, Son Excellence le Colonel Mouammar El KHADAFI, Guide de la Révolution Arabe Libyenne Populaire et Socialiste, a effectué du 23 au 25 juin 2007, une visite officielle et de travail en République de Guinée.

Cette visite s'inscrivait dans le cadre du raffermissement des relations de fraternité, d'amitié et de coopération entre les deux pays d'une part et d'autre part du renforcement de l'Union Africaine en vue de la mise en place du Gouvernement de l'Union.

Le Guide de la Révolution Libyenne , accompagné d'une importante délégation, a été accueilli à la frontière guinéo- malienne par Son Excellence Monsieur Lansana KOUYATE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Le Colonel Mouammar El KHADAFI a été l'objet d'un accueil chaleureux de la part des populations des localités traversées (Siguiri, Kankan, Kouroussa, Dabola, Mamou, Kindia, Coyah, Forécariah).

A son arrivée à Conakry, le Guide a été accueilli par Son frère et Ami, le Général Lansana CONTE, Président de la République , Chef de l'État. Au cours de son séjour, le Colonel Mouammar El Khadafi et le Général Lansana CONTE ont eu des entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension mutuelle. Ces entretiens leur ont permis de passer en revue les principales questions d'intérêt commun aux plan bilatéral, régional et international.

Au titre de la coopération bilatérale, les deux leaders ont évoqué les relations traditionnelles qui ont existé entre la Libye et la Guinée depuis les années d'indépendance.

À cet égard, ils ont décidé d'imprimer une nouvelle dynamique à cette coopération en vue d'établir un partenariat stratégique basé sur le développement des relations politiques et sur l'exploitation des 3 potentialités économiques dans l'intérêt réciproque des deux peuples et au service de l'Afrique.

Le Guide de la révolution Libyenne et le chef de l'État Guinéen ont donné des instructions pour que les travaux de la commission mixte de coopération se tiennent la première quinzaine du mois d'octobre 2007.

La question de la dette guinéenne a été abordée par les deux parties, une délégation libyenne arrivera en Guinée pour finaliser l'accord conclu entre les deux gouvernements à ce sujet.

La Libye s'engage également à entreprendre très prochainement des études techniques devant aboutir à la réhabilitation de l'usine Salguidia.

La Guinée quant à elle s'engage à régler définitivement les questions juridiques nécessaires à la reprise et à l'exploitation de cette usine.

Conformément aux besoins exprimés par Monsieur le Premier Ministre guinéen au cours de l'audience que le Guide de la Révolution libyenne a bien voulu lui accorder à Syrte en marge du sommet de la CEN-SAD , la Libye a réitéré l'engagement de son pays à soutenir les projets de développement en Guinée dans les domaines de l'Agriculture, de l'Énergie et de l'hydraulique, de la pêche, du commerce, de l'hôtellerie et du tourisme, des travaux publics, de l'urbanisme, de l'habitat, des transports, des mines et géologie, de la défense et de la sécurité, de l'emploi des jeunes, de la promotion féminine et de l'enfance, de la communication et des nouvelles technologies de l'information et de l'enseignement.

Les deux pays s'engagent à mettre en place des mécanismes de garantie à l'investissement.

En outre, les deux Banques Centrales devront coopérer étroitement en vue de raffermir et stabiliser le Franc guinéen.

Abordant la situation sous régionale et africaine, le Président Lansana CONTE a félicité son illustre hôte pour le rôle inestimable qu'il ne cesse de jouer au sein de l'union africaine en vue de la construction des Etats- Unis d'Afrique d'une part et d'autre part au niveau de la communauté des États Sahélo- sahariens (CEN-SAD)qui offre de bonnes perspectives en faveur de l'accélération du processus d'intégration socio-économique des États membres, dans un climat de paix et de sécurité.

Le Guide de la Révolution libyenne en saluant l'adhésion récente de la Guinée à la CEN-SAD lors du dernier sommet tenu à Syrte les 2 et 3 juin 2007, a loué le rôle historique joué par la Guinée pour l'indépendance des peuples africains.

Il a enfin félicité, le Général Lansana CONTE pour son implication personnelle dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans la sous-région en général et singulièrement dans l'espace du Fleuve Mano.

Au terme de sa visite officielle en Guinée, le Colonel Mouammar El KHADAFI a exprimé à Son frère et ami le Général Lansana CONTE ses sincères remerciements et sa profonde gratitude pour l'accueil fraternel, chaleureux et enthousiaste qui lui a été réservé par les populations guinéennes durant son séjour en Guinée.

Le Guide de la Révolution libyenne a invité Son frère et Ami, Son Excellence le Général Lansana CONTE, Président de la République de Guinée, à effectuer une visite officielle en Libye.

Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée de commun accord par voie diplomatique.

Fait Ă  Conakry le 25 juin 2007.


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 26-Jun-2007 ŕ 07:49:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S