Detail de la News

Réligion: les obsèques de l'Imam El-hadj Ibrahima Bah





Très tôt ce matin du samedi, 21 août 2010, les hautes personnalités de l'Etat, des institutions républicaines, des institutions diplomatiques, des organes de la transitoin et des différents leaders politiques se sont rendus dans la famille éplorée du regrtté Elhadi Ibrahima BAH dans l'enceinte de la Grande Mosquée Fayçal, pour présenter les condoléances d'usage et compatir à leurs douleurs suite à cette perte subite dont le peuple de Guinée tout entier et le reste du monde ont a pris depuis cette nuit du vendredi à samedi.

Aux environs de douze heures, le Président de la Transition le Général d'Armée Sékouba KONATE est venu en premier pour présenter ses condoléances à la famille de El Ibrahima BAH en compagnie d'une forte délégation. Au cours de cette visite de recueillement sur la mémoire du défunt, le Général KONATE a tenu montrer sa peine et tout son regret face à cette disparition au moment où la Guinée se dirige vers le second tour en restant autour de la dépouille très affligé. Rappelons que El Ibrahima BAH a été l'un des acteurs qui a dissuadé le Président de la Transition à ne pas prendre sa décision de démission, nous a confié le Vice Président du CNT, Mgr Albert GOMEZ, Premier Vice Président du CNT .

Après cette visite du Président de la Transition, ce fut celles du Premier Ministre et des membres du Gouvernement, des Vices Présidents du CNT, des Représentants des politiques notamment les deux candidats et leurs alliés respectifs pour adresser comme le veut la tradition leurs condoléances. Au domicile mortuaire de El Ibrahima BAH, c'est une foule de croyants et de croyantes qui a fait un grand déplacement pour rendre un hommage et des honneurs à celui qui fut le Premier Imam de la Grande Mosquée Fayçcal de Conakry depuis 1990, méritant ainsi la confiance du feu Général Lansana CONTE, alors Président de la République.

Après des cérémonies de prières et de recueillements à la mémoire du grand imam, place à la grande prière de Zhour (14 heures) suivi de la prière funèbre. C'est une mosquée comblée de croyants qui a servi de cadre à ces obsèques. Après la prière, direction le grand cimetière de Caméroune pour l'inhumation de la dépouille de El Ibrahima BAH à sa dernière demeure.

Sur le long du trajet de la grande Mosquée Fayçal au cimetière, c'est une route prise d'assaut par les fidèles musulmanes et musulmans de Conakry pour apercevoir le passage du cortège funèbre afin d'accompagner la dépouille par des prières et des bénédictions pour un repos éternel apaisé et implorait aussi la grâce d'Allah pour lui accorder son paradis "Al Firdaouss".

Dans le cimetière, c'est une marée humaine très compacte qui a investi les lieux. Au devant du cortège, les membres de la famille de El Ibrahima BAH, le Conseil des Imams de la Grande Mosquée Fayçal et les représentants du Général KONATE, dont le Général de Brigade Aboubacar Sidiki Camara " Idiamin", Chef d'État Major Général Adjoint des Armées suivi du Colonel Moussa Tiégboro CAMARA, Directeur de l’office chargé de la lutte contre le grand banditisme qui ont assuré la sécurité du cortège avec d'impressionnants dispositifs d'hommes en uniforme.

Avant l'inhumation de la dépouille de El Ibrahima BAH, son proche ami El Lamine SY n'a pas résisté face à cette désolation et s'est finalement évanouit mais sans peur et de mal. Près de la tombe, on lisait dans les visages la tristesse, la douleur, l'humilité et chacun dans son dialecte formulait des ferventes prières pour le repos de l'âme de El Ibrahima BAH.

Suite à cette perte subite de Elhadj Ibrahima BAH, Grand Imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, l’équipe d’Africaguinée.com présente à la famille éplorée et au peuple de Guinée, ses condoléances les plus attristées.


Que l'Âme du grand Imam de Guinée et Grand Imam de la Mosquée Fayçal repose en paix. Amen .

CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92[/b]


  Rubrique: Culture  date: 23-Aug-2010 à 09:58:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S