Detail de la News

Crise politique en Guinée: le Général Konaté rencontre des membres du Groupe international de Contac





Dans la matinée de ce vendredi 20 août 2010; le Général d'armée Sekouba KONATE a reçu pour la deuxième fois le Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G) conduit respectivement par le Pr Ibrahima FALL; Co-Président du Groupe et M Saîd DJINNIT Représentant de l'Union Africaine et des Nations Unies.

Au cours de cette rencontre; le Général Sekouba KONATE a écouté les porte paroles de la Communauté Internationale qui lui ont félicité et encouragé pour son implication pour la bonne marche du processus électoral. Pour le Président de la Transition; il faut impulser une dynamique entre les acteurs de la transition afin d'éviter des problèmes entre les organes chargés du processus.

D'abord; les portes paroles se sont réjouis du décret fixant la date du second tour pour le 19 septembre prochain et de l'obtention du financement du second tour. Le Représentant de l'Union Africaine et des Nations Unies; a déclaré que cette rencontre a permis de faire la situation sur l'organisation du second tour. Il a appelé les acteurs chargés de l'organisation du scrutin du 19 septembre de la nécessité de renforcer le dialogue.

Pour M Ibrahima FALL; Co-Président du GIC-G; cette audience avec le Président de la Transition s'est transformée en une séance de travail; qui selon lui a été très utile. Le Co-Président du GIC-G a affirmé que le Président de la Transition a pris la décision de convoquer une réunion élargie regroupant les institutions; les deux candidats et le Groupe de Contact pour examiner les questions politiques afin de trouver des solutions mutuelles en prélude du second tour pour une élection équitable et consensuelle.

Avant de terminer; M FALL a mis un accent particulier sur le cadre juridique qui existe le MATAP et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Selon le Co-Président du GIC-G; cette réunion élargie se tiendra ce samedi; 21 août; sous la présidence du Premier Ministre Jean Marie DORE et des deux candidats: Alpha CONDE du RPG et El Cellou Dalein DIALLO de l'UFDG.

A noter que cette audience s'est déroulée à la résidence privée du Général Sekouba KONATE de Taouyah.

CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Politique  date: 21-Aug-2010 ŕ 13:50:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S