Detail de la News

Crise politique: l'alliance de Cellou Dalein Diallo demande la démission de Jean-Marie Doré





Les directeurs de campagne des différents partis politiques de l'alliance de Cellou Dalein Diallo ont animé une conférence de presse ce jeudi 19 août 2010 au directoire de l'UFDG à Dixinn au bord de la corniche nord. Objectif : dénoncer les ''intentions malsaines du premier ministre de la transition Jean-Marie Doré de saboter le second tour présidentiel'' notamment sa volonté de disqualifier la CENI (commission électorale nationale indépendante) et remettre l'organisation de la ''seconde mi-temps'' du scrutin présidentiel au gouvernement qu'il dirige.

La conférence a été présidée par le directeur de campagne de l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Dr Fodé Oussou Fofana.
Après avoir rappelé les fameuses élections que les gouvernements de l'ancien général Président Lansana Conté ont organisées en Guinée depuis son accession à la démocratie, les conférenciers ont démontré qu'il est suicidaire de confier l'organisation du second tour présidentiel au gouvernement de Jean-Marie Doré. Ils ont également prévenu que leur alliance n'acceptera pas cette malhonnête ambition de Jean-Marie Doré et cela sous aucun prétexte.

D'entrée, Fodé Oussou Fofana a expliqué que la CENI n'a pas organisé le premier tour toute seule et que le MATAP (ministère de l'administration du territoire et des affaires politiques) était massivement représenté dans les différents bureaux de vote de Conakry et de l'intérieur du pays : « Il y avait 8407 bureaux de vote. Dans chaque bureau de vote, vous avez 3 trois responsables désignés par le MATAP. Le président, le vice président et le secrétaire. Vous multipliez 8407 fois 3, vous avez 25 222 personnes mises à la disposition de la CENI désignées par le MATAP. Vous avez 105 personnes désignées par le même MATAP comme superviseurs dans les préfectures, dans les communes et les sous-préfectures ».

Puis le directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo a longuement expliqué que Jean-Marie Doré s'est systématiquement disqualifié après toutes ses tentatives de saboter et retarder au maximum la transition depuis sa nomination à la primature du pays. Il invite Jean-Marie à démissionner le plus rapidement possible avant d'être limogé : « Quand vous avez le Coran ou la Bible, vous comprendrez le contenu si vous le lisez, la constitution c’est exactement la même chose. Je pense, je suis convaincu que M. Jean Marie Doré n’a pas lu cette constitution. Logiquement M. Jean Marie Doré devrait démissionner parce qu’on a plus confiance à sa neutralité ».

Il invite toutes les bonnes volontés d'accepter qu'on aille maintenant aux élections : « Allons aux élections, laissons les commentaires, les Guinéens vont choisir leur Président. Tout le monde sait que le compteur est à zéro ».

Fodé Oussou Fofana déclare, insiste et persiste que son alliance n'acceptera plus de débats entre leurs responsables et ceux du RPG avant d'avoir confronter Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé : « Quand on nous demande un débat, moi je dirais en tant que directeur de campagne de l’alliance, nous ne ferons plus un seul débat avec un représentant du RPG tant que le Présentant du RPG Monsieur Alpha Condé n’acceptera pas d’aller au débat avec notre Président Elhadj Cellou Dalein Diallo ».

Par ailleurs, le directeur de campagne de l'UFDG explique que le face-à-face entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé est indispensable : « En tant que guinéen, nous le demandons humblement parce qu’il s’agit de choisir un président. Nous ne pouvons pas parler de président si les deux ne passent pas sur le plateau de la télévision nationale pour nous parler de la Guinée, de leurs compétences et comment ils vont sauver la Guinée. Chacun est libre d’aller là ou il veut, nous sommes des adversaires politiquse, nous ne sommes pas des ennemis ».

Un compte rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee,com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 20-Aug-2010 ŕ 14:28:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S