
Ce mardi, 17 août 2010, la Présidente du Liberia SE Ellen Johnson SIRLEAF et son homologue de la Sierra Léone SE Mr Ernest B KOROMA ont effectué une visite d'amitié et de travail en terre de Guinée. Cette visite après celles des Présidents WADE du Sénégal et de Blaise COMPAORE du Faso, s'inscrit dans le cadre des concertations périodiques entre la République de Guinée et les républiques soeurs du Libéria et de la Sierra Léone.
A leur descente d'avion à l'Aéroport International de Conakry Gbessia, les deux présidents ont été accueillis par le Président de la République par intérim et Président de la Transition, le Général d'armée Sékouba KONATE accompagné du Premier Ministre/Chef du Gouvernement M Jean Marie DORE. Après le protocole d'accueil, les présidents ont été guidé par le Général d'armée Sékouba KONATE sur le chantier du Camp de la Camayenne afin de s'enquérir de l'avancement des travaux de casernement des forces armées de notre pays.
Après cette brève visite du chantier du Camp de la Camayenne, les présidents du Liberia et de la Sierra Léone ont élu domicile aux Cases de Belle Vue, où ils ont tour à tour conféré avec l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la transition. D'une part, pour évoquer la situation politique de la Guinée et d'autre part, pour discuter de la tenue prochaine du second tour. La Présidente du Liberia Ellen Johnson SIRLEAF et son homologue de la Sierra Léone Ernest B KOROMA, ont rencontré et écouté les acteurs de la Transition à savoir: Le Président de la Transition le Général d'armée Sékouba KONATE, avec lequel ils ont eu un entretien commun et fructueux afin de consolider les relations bilatérales entre les états de la Mano River Union. Le Général d'armée Sékouba KONATE, a par ailleurs remercié ses deux homlogues pour leur soutiens pour le maintien de la paix en Guinée. Le Premier Ministre, les Vices Présidents du CNT, les responsables de la CENI et les deux candidats en lice pour le second tour de l'élection présidentielle dont: Cellou Dalein DIALLO de l'UFDG et le Pr Alpha CONDE, grand absent de cette rencontre qui, a été représenté par Hadja Saran DARABA et Kassory FOFANA au compte des alliés du RPG.
C'est dans une ambiance de convivialité, que leurs excellences des républiques sœurs du Liberia et de la Sierra Léone se sont longuement imprégné de l'évolution socio politique de la Guinée qui rappelons le, mérite une attention particulière en cette phase sensible de son histoire allant dans la stabilité de la sous-région ouest africaine.
Cette visite de constat et d'observation des présidents libériens et Sierra Leonais s'est achevée par un point de presse aux Cases de Belle Vue, au cours duquel la Présidente du Liberia Ellen Johnson SIRLEAF a remercié le Général Sékouba KONATE pour l'accueil et les efforts déployés dans l'amélioration des conditions de vie des soldats à travers la reconstruction des infrastructures militaires et paramilitaires dans le pays et la Présidente du Liberia s'est dit satisfaite des progrès réalisés et a apprécié l'évolution de la situation et du climat qui prévaut actuellement en Guinée.
Avant de terminer, la Présidente du Liberia Ellen Johnson SIRLEAF et son homologue de la Sierra Léone SE Mr Ernest B KOROM, ont invité le Général d'armée Sékouba KONATE à effectuer une visite respective dans ces deux pays amis et frères de la sous-région ouest africaine très prochainement.
Un reportage de SANOUSSI Mamadouba
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 18-Aug-2010 ŕ 09:36:32  Partager:   :  |