 |
| Detail de la News |
N’Dèye : « Dans mes chansons, j’essaie de véhiculer des messages d’espoir, de persévérance et de cou
[IMG1]Auteur-compositeur, N’Dèye est aussi une passionnée du cinéma. Dans cet entretien qu’elle a bien voulu nous accorder, la nouvelle coqueluche de la musique guinéenne moderne revient sur son tout premier opus, son parcours et surtout son attachement aux valeurs africaines. A bâtons rompus…
Africaguinee.com: Qui est N’Dèye ?
N’Dèye : Je suis Sénégalo-Guinéenne. Je me lance sur le marché pour la première fois avec un album intitulé « Les maîtres de la parole ». Cet opus a été arrangé par Sékou Bembéya Diabaté et dirigé, artistiquement, par Petit Condé avec des musiciens du terroir. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’appui de Nescafé Guinée
Ton album attire bien des mélomanes. Peux-tu nous dire ce qui fait sa particularité ?
Il remet au goût du jour des mélodies que l’on croyait dépassées, qu’on avait presque oubliées. Les gens découvrent ou redécouvrent pour les plus âgés, la beauté et la richesse de la musique guinéenne. L’album fait entrer la musique mandingue dans le 21ème siècle du hip hop et de l’internet.
Ce n’est pas moi qui les ai composées pour la plupart d’entre elles. Je n’en ai composées que trois. Dans mes chansons, j’essaie de véhiculer des messages d’espoir, de persévérance et de courage. Parce que c’est ce à quoi j’ai dû faire face et ce à quoi je compte faire face. J’ai fait des choix qui sont iconoclastes et qui ne sont pas assumés dans nos sociétés africaines. Ces chansons qui ne sont pas de moi, je les ai aimées pour leur contenu. Ce sont des chansons qui traduisent très bien les valeurs auxquelles je m’identifie comme ‘’Nanfoulen’’ où on dit que tout le monde ne peut pas t’aimer et tout le monde ne peut pas te détester non plus.
C’est la philosophie à l’africaine, très simpliste d’apparence mais qui donne vraiment des clés pour la vie. Et c’est pour ça aussi que je me suis attachée à ces morceaux là . Dans l’album, il y a 8 morceaux dont 3 sont des compositions originales : ‘’Choices’’, ‘’Morenita’’ et ‘’Nuit et jour’’. C’est moi qui ai écrit les textes et composé la musique avec l’aide de professionnels chevronnés. Juste une précision parce que les gens pensent qu’il n’y a que des reprises. Je suis aussi auteur-compositeur
‘’Mamie wata’’ apparaît comme le morceau phare de l’album…
‘’Mamie wata’’ est un coup de cœur. C’est une chanson que j’ai beaucoup aimée. Je crois que c’est l’une des plus belles chansons du répertoire guinéen. Et j’étais étonnée de n’avoir jamais entendu de reprise de ce morceau. Donc, c’est un peu le côté challenge qui m’a attiré. Parce que Aboubacar Demba Camara était quand même un grand artiste. Il s’agissait de reprendre le morceau en donnant quelque chose de vraiment original, de nouveau, de frais, de moderne. [IMG2]‘’Mamie wata’’ est le morceau qui marche le mieux dans l’album parce que je crois que c’est une chanson qui est entraînante : elle donne envie de danser, chanter et réveille l’enfant en chacun de nous.
Parles-nous de tes motivations à embrasser la musique…
Je crois que c’est parce que je ne trouve pas ma place dans la société « normale ». J’ai beaucoup de mal par exemple à avoir un travail, à travailler à des horaires précis et à être assise dans un bureau. Donc, j’ai toujours eu un tempérament d’artiste. J’ai commencé par écrire des poèmes. Quand j’ai découvert que j’avais la possibilité de donner une mélodie à ces poèmes, c’est de là qu’est née la musique pour moi.
Quelle a été ensuite la réaction de tes parents ?
La réaction de mes parents était très négative, très réticente. Je crois qu’aujourd’hui encore, il y a beaucoup d’incompréhensions. Pourquoi ? Justement parce que ce n’est pas une famille d’artistes. Donc, ils ne savent pas (NDLR : Ses parents) ce que cela implique comme travail, comme effort, comme discipline, comme sacrifice financier. Ensuite, la réaction est négative parce que dans le milieu où nous sommes les artistes sont considérés comme des gens qui n’apportent rien à la société. Car nous sommes dans des sociétés sous-développées où ce qui compte, c’est l’alimentaire...
Pourquoi préfères-tu le seul nom N’Dèye?
A ce niveau, les gens vont se rendre compte de mon ambition. Mais toutes les très grandes stars n’ont qu’un seul nom. C’est un des symboles des très grandes stars comme Madonna, Cher, Shakira, Beyonce...
Quelle appréciation fais-tu de la musique guinéenne ?
Je crois que la musique guinéenne a énormément de problèmes. Elle souffre surtout du manque de créativité, valeur qui n’est pas encouragée. J’ai l’impression parfois qu’on se répète beaucoup. C’est toujours les mêmes mélodies, etc. Je pense qu’il y a aussi un problème au niveau de comment vendre la musique. Il faudrait également que la musique guinéenne puisse être organisée de telle sorte qu’elle rapporte au pays des revenus substantiels et aux artistes également.
La particularité de ton look…
Ah oui ! J’ai d’ailleurs eu beaucoup de disputes avec mon père à propos de cela. Ce n’est que lors d’une énième réunion de famille concernant ma vie de musicienne que j’ai pu m’expliquer finalement sur le fait qu’en tant qu’artiste, il faut aussi dans la façon dont on s’habille, lancer des messages également. Je porte beaucoup ‘’le baya’’, ‘’le dial diali’’ comme on dit au Sénégal. C’est un symbole de mon look. C’est très important pour moi. C’est une façon de libérer la femme africaine de tous les carcans dans lesquels elle se trouve. Puisque c’est un symbole de la sexualité. Tout ce que je porte essaye d’être un mixte entre l’Afrique et l’Occident et d’attirer les jeunes filles vers quelque chose d’original. Aujourd’hui tout le monde a compris que je vis dans mon monde et que je ne suis pas du tout comme les autres. (Rires).
Comment parviens-tu à concilier musique et cinéma ?
En fait, je me considère comme une « entertainer ». C’est le métier de divertissement. Ce sont des choses qui se rejoignent dans la musique, le cinéma et peut-être aussi d’ailleurs dans la danse.
Mot de la fin…
Acheter l’album ! Il est génial. (Rires).
Propos recueillis par Mamadi Fofana
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 23-Jun-2007 à 19:55:19  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S