Detail de la News

Haut Commissariat aux droits de l'Homme:"La lutte contre l'impunité en Guinée est notre priorité",





Le haut commissariat aux droits de l’homme (HCDH) lancera officiellement ses activités en Guinée ce vendredi 13 août 2010 au Palais du peuple à Conakry.

C’est le représentant du HCDH, Ahowanou Agbessi qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier mardi 10 août 2010 au siège du HCR (haut commissariat des réfugiés) à Conakry.

Ahowanou Agbessi déclare que son institution travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement Guinéen et avec les différentes ONG de promotion de droits de l’homme dans le pays : « Notre organisation va fondamentalement s’appuyer sur les organisations de protection de droits de l’homme à la base. Nous ne pouvons pas réaliser nos objectifs sans travailler avec les différentes structures de base dans le pays. Nous allons travailler avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales », a-t-il expliqué.

Le haut commissariat aux droits de l’homme compte également travailler avec la presse guinéenne selon son représentant résidant : « Le rôle de la presse sera très important pour la promotion et la diffusion de nos actions. Nous allons travailler aussi avec la presse »

Après avoir inviter les Guinéens de venir assister au lancement officiel des activités de cette nouvelle institution du système des Nations Unies en Guinée, le représentant résident promet que le HCDH s’installera également à l’intérieur du pays : « Nous allons bientôt installer des bureaux régionaux à Labé, à Kankan, à N’Zérékoré… »

Parlant des massacres de manifestants perpétrés en Guinée ces dernières années notamment en 2006 et en janvier et février 2007 , du 28 septembre 2009, le patron du HCDH-Guinée a invité les autorités à mettre un terme à l’impunité dans le pays : « La lutte contre l’impunité est une priorité pour nous. Il faut que l’impunité cesse en Guinée ».

Tout de même il affirme que la Guinée est sur la voie qui mène vers le stade des nations où les droits de l’homme sont respectés : « C’est vrai, tout n’est pas parfait en matière de droits de l’homme en Guinée. Mais il y a des évolutions »

Ahowanou Agbessi se réjouit de la réglementation des droits de l’homme en Guinée dans la nouvelle constitution du pays : « Vu les textes de la nouvelle constitution guinéenne, votre pays est résolument engagé dans la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Dans votre nouvelle constitution il y a des articles très riches qui protègent les droits de l’homme ».

Un compte-rendu de Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 11-Aug-2010 ŕ 18:26:13  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S