Detail de la News

Koundara: Construction d'un centre de dépistage et de traitement des IST à Sarébhoïdho


Le programme de construction et d'équipement d'un centre de dépistage et de traitement des infections sexuellement transmissibles à Sarébhoïdho, dans la préfecture de Koundara est une initiative de l'ONG Fraternité Médicale Guinée qui a mis à disposition 40 millions de francs guinéens. Ce geste s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet PEV/Frontière et vulnérabilité au VIH/SIDA de lutte contre le SIDA en Guinée et dans certains pays de la sous-région comme la Guinée Bissau, le Sénégal et le Cap-Vert.

Une idée qui fait suite à la forte prévalence des IST 56% en 2009 relevée sur le terrain par l'ONG donatrice. L'initiative vise donc à étendre les services du centre de santé de la contrée afin d'améliorer la qualité des soins, de répondre au problèmes des groupes vulnérables et d'harmoniser les stratégies de lutte contre le SIDA. Surtout que cette structure du district sanitaire de Koundara reçoit une forte affluence de patients venus du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de certaines préfectures de la Guinée.

Le centre de dépistage et de traitement qui va alors être construit à Sarébhoïdho comprendra une salle d'information, d'écoute, de conseil et de consuling sur les IST/VIH et les autres thématiques de santé. Cette salle sera à côté d'un laboratoire équipé de microscopes et d'autres matériels de premier échelon. L'unité médicale offrira un paquet minimum d'activités notamment le dépistage et les examens de routine.

A noter que la mise à disposition du personnel, l'entretien des locaux, le suivi de la qualité des services et les démarches pour la prise en charge des personnes dépistées seront assurés par la Direction préfectorale de la santé de Koundara.


Idrissa Sampiring DIALLO
depuis Labé pour Africaguinee.com
Tél.: 00224 67 26 95 51

  Rubrique: Echos de nos régions  date: 09-Aug-2010 à 16:06:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S