Detail de la News

Crise en Guinée: "On ne peut pas indéfiniment reporter cette élection. Parce que ce ne serait plus





Le candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Cellou Dalein Diallo a déclaré récemment son opposition à tout report indéfini de la date du second tour de la présidentielle, a constaté Africaguinee.com.

"On ne peut pas indéfiniment reporter cette élection. Parce que ce ne serait plus la même élection(...)Il faut que le Deuxième Tour ait lieu, le plutôt que possible", a déclaré Cellou Dalein Diallo, quelques heures après la visite du médiateur dans la crise guinéenne, Blaise Compaoré, mercredi à Conakry.

Le candidat de l'UFDG a rappelé les dispositions prévues par la constitution guinéenne sur l'organisation du second tour de la présidentielle.

« La Constitution prévoit que le Second Tour doit avoir lieu 14 jours après la proclamation des résultats définitifs de la Cour Suprême.
Si, pour des circonstances exceptionnelles, le besoin d’améliorer le système, on peut accorder une semaine, deux semaines á la CENI, c’est tout à fait raisonnable. Mais, au-delà, vraiment, ce n’est plus la même élection. C’est une autre élection qu’on veut organiser.", conclu Cellou Dalein Diallo.

Vendredi, le président sénégalais Me Abdoulaye Wade était en visite à Conakry pour rencontrer les acteurs politiques guinéens pour trouver une sortie de crise en Guinée.

Récemment le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée Alpha Condé a adressé un courrier au président de la transition, Général Sékouba Konaté, demandant la révocation de certains cadres de la CENI, avant l'organisation du second tour de la présidentielle.

Nous y reviendron.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 07-Aug-2010 à 10:52:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S