
Le Rassemblement du peuple de Guinée d'Alpha Condé et ses alliés ont adressé récemment un courrier au président de la transition, Général Sékouba Konaté, exigeant la "révocation" de certains cadres de la CENI, avant le second tour, a appris Africaguinee.com.
"Monsieur le PrĂ©sident, nous sollicitons de bien vouloir accĂ©der Ă notre requĂȘte en rĂ©voquant de leurs fonctions le PrĂ©sident, le Directeur des opĂ©rations ainsi que le Directeur de la planification, Supervision et ContrĂŽle de la CENI, et ce, avant le second tour de l'Ă©lection prĂ©sidentielle de 2010,", prĂ©cise ce courrier officiel adressĂ© au GĂ©nĂ©ral KonatĂ©.
Le RPG d'Alpha Condé et ses alliés ont évoqué plusieurs raisons pour révoquer ces cadres de la CENI, accusés de fraude .
« La non transmission par la CENI des procĂšs-verbaux Ă la chambre constitutionnelle de la Cour suprĂȘme constitue une violation flagrante des articles 26 de la Constitution, 127 du code pĂ©nal et 216 du code Ă©lectoral. Ces faits sont imputables, d'une part, au prĂ©sident de la CENI, et d'autre part, au Directeur des opĂ©rations et au Directeur de la Planification, Supervision et ContrĂŽle de la CENI dont l'un des fils est employĂ© au service informatique de ladite Institution », ajoute le courrier officiel.
Pour l'instant, aucune réaction officielle au niveau du président intérimaire qui a sollicité la médiation du chef de l'Etat sénégalais, pour sortir son pays de la crise.
Mercredi, le médiateur dans la crise guinéenne, Blaise Compaoré a souhaité l'organisation rapide du second tour en Guinée.
Jeudi, la Cour suprĂȘme a autorisĂ© la CENI, de reporter officiellement la date du second tour.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Aug-2010 à 10:33:22  Partager:   :  |