
Jean-Marie Doré, le Premier ministre : "Il n’y a pas de blocage ; nous voulons seulement organiser des élections sans problèmes. La question n’est pas simplement d’aller aux élections mais d’aller à de bonnes élections dont les résultats ne seront pas contestés, ni par les populations ni par les candidats. Nous avons constaté des dysfonctionnements au 1er tour. Les résultats de nombreuses circonscriptions ne sont pas parvenus à Conakry. Cela est dû à des facteurs qu’il faut identifier clairement et corriger. Nous avons commencé une transition dans des conditions difficiles, Dieu nous a assisté et il n’y a pas eu trop de dérives. C’est impératif pour nous de conclure dans les meilleures conditions possibles. »

Hadja Rabiatou Serah Diallo, la présidente du CNT "Malgré la présence de son représentant, le médiateur vient toucher du doigt la situation ; cela nous réconforte, nous ragaillardit et met le peuple guinéen en confiance. Le succès de la transition constitue le succès du Président du Faso et du président par intérim de Guinée. Nous avons engagé un match de football, nous avons joué la 1ère période mais la 2ème période ne doit pas être renvoyée au lendemain sinon le match n’aura pas de sens. On a tenu le 1er tour, le 2ème tour doit suivre rapidement pour permettre au pays de sortir de la crise. »

Cellou Dalein Diallo, le candidat de l’UFDG : "J’ai indiqué au président du Burkina Faso que je pense comme lui que le temps entre le 1er et le 2ème tour doit être limité. Dans les conditions normales, le 2ème tour aurait dû avoir lieu le 7 août. La CENI qui veut corriger certaines faiblesses a estimé que la date du 22 août était envisageable. Il n’y a pas de raison d’aller au-delà . Dans un match, on ne peut pas changer d’arbitre à la mi-temps, ni attendre 2 à 3 jours pour jouer l’autre partie. On doit continuer dans la transparence et le respect de la règle de l’équité. «

Alpha Condé du RPG : "Pour nous, il s’agit de régler d’abord les problèmes au sein de la CENI, que les deux candidats soient placés sur un même pied d’égalité et que les dysfonctionnements soient réglés. Pour nous, la date n’est pas importante, mais plutôt la tenue du 2e tour dans de bonnes conditions. Je suis prêt à aller à n’importe quelle date pourvu qu’on corrige les dysfonctionnements. Fin septembre me paraît raisonnable".
Elhadj Amadou Oury Baldé de la CENI : "Nous avons tenu le 1er tour dans des conditions apaisées. Nous sommes en train de réunir les conditions pour un second tour transparent et crédible. Nous ne pouvons pas donner encore de date car nous travaillons à régler les détails. Le 1er tour a été apaisé et serein et nous voulons que le 2e tour corrige les faiblesses et les défaillances. Aujourd’hui, notre préoccupation, c’est de ne pas décevoir.”
Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 04-Aug-2010 ŕ 12:23:12  Partager:   :  |