Detail de la News

Elections: "Nous souhaitons l'organisation rapide du second tour", explique le Président Blaise Comp





Le Président Burkinabé et médiateur dans la crise Guinéenne Blaise Compaoré a effectué une visite de travail à Conakry ce mardi 3 août 2010. Objectif : prendre des mesures pour organiser efficacement et dans les plus brefs délais un second tour du scrutin présidentiel libre, crédible, juste et transparent en guinée.

D’ores et déjà, le médiateur se dit satisfait du bon déroulement du processus de la transition et des œuvres du soldat de la démocratie Général Sékouba Konaté qui a exécuté tous les accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010 signés avec l’ancien chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara : « Je suis venu féliciter le Président de la transition, le Premier Ministre, les autorités de la transition pour la conduite exemplaire des processus de sortie de crise en Guinée »

Tout de même le médiateur ne crie pas encore ‘‘victoire’’. Il insiste que tout le succès du processus repose sur l’organisation d’un second tour libre transparent et juste : « C’est le lieu bien sûr de les encourager mais de dire aussi qu’il nous reste une étape importante et cruciale pour parachever cette œuvre, c’est bien sûr organiser, avec bien sûr beaucoup de qualités, ce deuxième tour des présidentielles ».

Au cours de cette longue journée, Blaise Compaoré a échangé à huit clos, tour à tour, avec tous les acteurs de la transition du pays : le Président de la transition Général Sékouba Konaté, le Premier Ministre Jean-Marie Doré, les deux candidats au second tour du scrutin présidentiel Cellou Dalein Diallo de l’UFDG (arrivé 1er avec 43,69% des suffrages exprimés) et Alpha Condé du RPG (deuxième avec seulement 18,25%), les membres du CNT (conseil national de la transition), les membres de la CENI (commission électorale nationale indépendante), les corps diplomatiques accrédités en Guinée, les représentants des institutions sous-régionales et internationales…

Puis, au cours d’une réunion commune avec l’ensemble des acteurs de la transition, tenue dans la salle du 2 octobre du Palais du Peuple, Blaise Compaoré a invité les autorités guinéenne à organiser rapidement le deuxième tour de l’élection présidentielle.

"Nous souhaitons que ce 2e tour s'organise le plus rapidement possible" avant d’ajouter : "Si, pour des élections aussi majeures vous laissez beaucoup de temps entre deux tours, vous allez voir se créer d’autres désillusions qui vont perturber le processus (…).Je suis là pour le dire à M. le président de la République, au CNT, le dire à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le dire aux deux candidats".

Tout d’abord le Général Sékouba Konaté a longuement salué les efforts de Blaise Compaoré dans la gestion de la crise guinéenne. Il reconnaît que l’implication du médiateur a permit à tous les acteurs de la transition en cours de regarder dans la même direction, de discuter, s’écouter et se comprendre. Il se félicite également du fait que tout ce qui a été mit sur papier dans les accords du 15 janvier 2010 à Ouagadougou, a été réalisé excepter l’organisation du second tour.

C’est dans cette cérémonie que le Président burkinabé Blaise Compaoré a été décoré Grand-croix de l’Ordre National du Mérite de la Guinée,par le Président guinéen Général Sékouba Konaté.

Avant de quitter Conakry, le médiateur dans la crise guinéenne affirme avoir ‘‘identifié toutes les insuffisances qui restent à combler pour donner à ce processus (de transition) toute la qualité souhaité’’.

Un compte-rendu de Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600



  Rubrique: Politique  date: 04-Aug-2010 à 12:16:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S